Simonau Gustave
Bruges 1810 - 1870 Bruxelles
Peintre Belge
Signature : Attribué à Simonau Gustave
Médium : Aquarelle
Dimensions : Taille de l'image 60 x 48 cm, taille du cadre 81,50 x 69,50 cm
Biographie : Simonau (Simoneau) Gustave est né le 10 juin 1810 à Bruges, en Belgique. Il était le neveu de François Simonau, peintre de portraits, de figures et de scènes de genre. Son père était lithographe à Londres. Il a passé une partie de sa jeunesse à Londres (1819-1828).
Il était peintre et aquarelliste d'architecture, de monuments, de paysages, de paysages urbains, de portraits et de scènes de genre. Il était également lithographe, graveur et illustrateur.
En 1828, avec son père, il établit à Bruxelles un atelier de lithographie.
Il apprend la technique de la lithographie auprès de son père et étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. Il pratique la lithographie et se consacre principalement à la publication de dessins d'architecture tels que "Recueil des principaux monuments gothiques de l'Europe", 1840, "Portraits des peintres les plus célèbres", Louvain 1883 et "Vues et Monuments d'Audenaerde", Audenaarde 1839. Il continue à peindre et se consacre principalement aux vues urbaines et aux sujets topographiques.
Simonau a beaucoup voyagé en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie, rapportant de ses voyages des dessins et un grand nombre d'aquarelles. Celles-ci sont très appréciées au Salon de Bruxelles à chaque fois qu'il y expose et reçoivent une médaille de vermeil en 1842 et une médaille d'or en 1863. Toutes les œuvres de Simonau ont un caractère artistique très individuel.
De 1859 à 1870, il expose à Londres à la New Water Colours Society et devient membre honoraire du British Institute of Watercolourists. Il est également l'un des membres fondateurs de la "Société Royale Belge des Aquarellistes" en 1855 et membre du "Cercle Artistique et Littéraire". En 1861, il expose au Salon d'Anvers.
Il meurt le 10 juillet 1870 à Bruxelles. Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques, notamment dans des musées à Bruxelles, Ixelles et Anvers.