Un chrismatoire est destiné à contenir le Saint-Chrême , onguent utilisé dans la liturgie catholique pendant le Baptême, la Confirmation et les ordinations. Ce mélange d'huiles végétales (traditionnellement de l'huile d'olive) et baume de Judée (parfum) est également utilisé pour la consécration d'un autel , un calice , une patène et même une cloche.
Les Saintes-Huiles sont consacrées par l'évêque dans un service religieux qui a lieu pendant la Semaine Sainte en présence de tous les prêtres de l'évêché , traditionnellement le Jeudi Saint.
Bien que l'on possède des témoignages écrits relatant l'onction de baptisés, de malades et de prêtres depuis le cinquième siècle, les plus anciens chrismatoires conservés aujourd'hui ne datent que du treizième siècle.
Le chrismatoire le plus légendaire est sans aucun la Sainte-Ampoule utilisé pendant la cérémonie du couronnement et de l'onction des rois de France .
Il est par ailleurs extrêmement rare de trouver des objets religieux français en argent , ayant échappés au grandes font ordonnées par Louis XIV, le Régent et ensuite les gouvernements révolutionnaires.....
Ce bel objet pèse 70 grammes.