objet vendu
line

Lucien Seevagen Paimpol Marée Basse

Vendu
Lucien Seevagen  Paimpol Marée Basse
Vendu
Lucien Seevagen  Paimpol Marée Basse-photo-1
Vendu
Lucien Seevagen  Paimpol Marée Basse-photo-2
Vendu
Lucien Seevagen  Paimpol Marée Basse-photo-3
Vendu
Lucien Seevagen  Paimpol Marée Basse-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Lucien Seevagen Paimpol Marée Basse"
Paimpol, marée basse
huile sur toile marouflée sur carton signée en bas à droite.
Lucien Seevagen demeure aujourd’hui un artiste recherché des amateurs pour ses vues nombreuses du littoral breton et de Bréhat bien sûr où il s’était installé dans les années 1920. Formé à l’Ecole des arts décoratifs, son talent s’exerça d’abord dans le domaine de l’eau-forte avant de s’épanouir pleinement en peinture, alternant avec la même prodigalité paysages ou bouquets de fleurs. Familier des institutions, il expose dès 1907 au Salon des artistes français puis aux Indépendants et au Salon d’Automne tout en bénéficiant de nombreuses présentations à la galerie Marcel Bernheim.

Lucien Seevagen arrive en convalescence sur l’ile de Bréhat après la première guerre mondiale, où il a été gazé. En 1920, tout en conservant un atelier à Montparnasse, le peintre et son épouse s'installent définitivement en Bretagne. Son atelier, situé au-dessus du Kerpont, lui offre une des plus belles vues de l’île de Bréhat.
En 1921, Seevagen est reconnu outre-Atlantique, acheté par cinq musées : un paysage niçois du peintre entre alors à la National Gallery of Canada à Ottawa, un autre « Marché de Nice » au musée d'Indianapolis, un « Port de Nice » encore au French Institute à New-York, une nature morte au musée de Brooklyn, un paysage parisien au Pennsylvania Museum à Philadelphie. Avec Émile Aubry, André Devambez, et Paul-Albert Laurens, il participe à une première exposition collective de peintres français au Canada en 1924, sous le patronage du gouvernement de Québec.
En 1923, Seevagen expose au Salon de la Nationale. La galerie Georges Petit l'expose à Paris en avril 1924, et la galerie Druet également en 1927. En 1929, il réalise le portrait de son voisin bréhatin, le statuaire André Vermare, prix de Rome de sculpture. La galerie Bernheim Jeune intègre Seevagen à une exposition de groupe en juillet 1930. La même année, l’État achète son Moulin à mer à l'île de Bréhat réalisé huit ans plus tôt et l'attribue au Musée national d'art moderne en 1931. En janvier 1932, le magazine Art et Décoration assure une première rétrospective sur son œuvre. Son envoi au Salon d'Automne est aussi remarqué en 1934. En 1935, la galerie Barreiro à Paris l'expose et édite un catalogue. Cette même année, Le Temps salue le paysage de Seevagen exposé aux Indépendants.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux marine

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Hervé Péron
Tableaux modernes 1880-1950

Lucien Seevagen Paimpol Marée Basse
1077729-main-63e12a2f25be9.jpg

+33 6 63 61 17 91



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form