Cercle De Benedetto Da Maiano (1442 - 1497), Vierge à L’enfant Christ flag


Description de l’antiquite :

"Cercle De Benedetto Da Maiano (1442 - 1497), Vierge à L’enfant Christ"
Cercle de Benedetto da Maiano (Maiano, 1442 - Florence, 27 mai 1497)

Vierge à l’Enfant Christ

Terre cuite et feuille d’or, cm 67 x 37 x 23

La sculpture raffinée et élégante en terre cuite représentant la Vierge à l’Enfant, de matrice florentine claire de la seconde moitié du XVe siècle, est attribuable au cercle de Benedetto da Maiano (1442-1497).

Benedetto da Maiano, également connu sous le nom de Benedetto di Leonardo, était un architecte et sculpteur italien. Sa formation artistique s’accomplit au sein de sa famille, grâce à la direction de son père sculpteur Leonardo d’Antonio et au contact avec les deux frères Giuliano da Maiano et Giovanni. Il a commencé son activité artistique en tant que sculpteur, surtout en bois sculpté, et avec cette technique, il est rapidement devenu célèbre, au point de décorer les plafonds du Palazzo Vecchio à Florence. Dans les années 1970, il fut l’un des sculpteurs les plus demandés à Florence, grâce à son style doux et harmonieux, où coexistent dans une juste mesure le naturalisme, l’idéalisation et la virtuosité technique. Il reçoit d’importantes commandes, notamment des bustes pour l’aristocratie de la ville, parmi lesquels le buste de Pietro Mellini (1474) et celui de Filippo Strozzi (1476). Dans le milieu artistique florentin, Bernardo fut certainement tenu en haute estime; il est également remarqué par Vasari, qui, le citant à plusieurs reprises, le représente parmi les meilleurs et les premiers artisans de notre art à participer à de beaux discours et d’importance. La sculpture apparaît comme un véritable modèle de l’élégante et savante culture figurative de la Renaissance, particulièrement évidente dans la décoration raffinée du manteau de la Vierge bordé de feuilles d’or, dans le monumental et délicat modelé des figures, dans la douceur du visage de la Vierge, dans le délicat aperçu de la tête de l’Enfant. La sculpture présente une structure pyramidale calme, précieuse dans ses formes pleines, au modelage doux et raffiné, et dans la couleur chaude de la terre cuite de pâte très fine. La Vierge, vêtue d’une robe à manches longues recouverte d’un manteau, tient doucement l’Enfant, qui à son tour pose sa petite main sur celle de sa mère, dans un geste de grand naturel qui démontre une élégante intimité, typique des Madones à l’Enfant réalisées à Florence vers la fin du XVe siècle. Les doigts de la Vierge, en s’appuyant sur le corps du Fils, en pressent la surface en noyant la peau tendre, créant un effet sincère et vibrant. Une série de comparaisons peuvent être faites avec la grande Madonna dell’Ulivo conservée dans la Cathédrale de Prato (qui reprend les gestes et les mouvements de la sculpture en examen), avec la Vierge et l’Enfant de l’Archiconfrérie de la Miséricorde de Florence, (barres de guet). En ce qui concerne les traits, on peut observer un traitement de surface similaire dans le buste de S. Giovanni enfant conservé à l’Honolulu Academy of Arts, Honolulu (inv. 2298.1; Hawaii, USA). D’innombrables œuvres plus ou moins étroitement liées à Bernardo et à son atelier pourraient encore être citées dans des églises et des collections spécialement de Toscane et dans des collections diverses d’Europe et d’Amérique. Il faut rappeler que beaucoup de ses œuvres ont été perdues : on a des nouvelles non seulement de Vasari, mais aussi, plus fiable, de l’inventaire des marbres, pierres, figures, masseritie de plus raison qui se trouvaient dans son atelier de via de' Servi lieu dit le Castellaccio, Elle est reprise par Leonardo del Tasso.

En définitive, Benedetto da Maiano se présente comme le représentant le plus remarquable de la culture florentine de cette période de trente ans du XVe siècle. Ses lignes raffinées et élégantes associées à une attention minutieuse aux détails descriptifs ont pu influencer un grand cercle d’artistes en orbite autour de sa figure. Parti de la source pure de l’art rossellinien, il a cherché à donner à ses figures une vie plus intense et dramatique, à ses formes une plus grande amplitude.

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Prix: 14 000 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Terre cuite
Largeur: 37
Hauteur: 67
Profondeur: 23

Référence (ID): 1078746
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