De son séjour aux Beaux-arts, Jules Contant retient les techniques du dessin et de la peinture, oubliant l'esprit de l'académisme. Dans le même temps, il est aussi séduit par les peintres en rébellion qui furent à l'origine du « mouvement impressionniste ».
Ses premières œuvres restent quelque temps assez académiques. Ce sont pour l'essentiel des aquarelles légères, très appréciées des critiques locaux.
Jules Contant se met sur le tard, à 38 ans, à la peinture à l'huile et au crayon Raffaëlli. Très rapidement il passe de peintures au relent d'académisme à un style plus impressionniste. Il voyage dans tous les lieux majeurs de l'impressionnisme (Normandie, Vallée de la Marne, Pont-Aven, la vallée de la Creuse et Côte d'Azur). La confrontation avec les peintres de Pont-Aven et de l'École de Crozant lui donnent le goût de la lumière et des couleurs. Aux alentours de 1900, il produit de nombreuses œuvres, de plus en plus colorées, voire trop colorées au goût de certains. Dans cette même période, il est séduit par le pointillisme et multiplie les expériences dans cette voie. C'est du reste avec cette technique qu'il réalise l'un des deux grands panneaux destinés à décorer la salle des Colonnes, siège de la « Société des Amis des Arts », jouxtant la salle Gaston d'Orléans au château de Blois où avaient lieu tous les bals huppés de la saison. Son panneau, qui représente un moulin de Pont-Aven (461 × 253 cm), force malgré tout l'admiration de ses détracteurs. L'autre panneau, plus académique, est l'œuvre d'Henri Sauvage (qui lui fit un magnifique portrait de sa mère).
Fatigué par la maladie et par la disparition de son épouse, Jules Contant cesse là son évolution artistique. Il demeure insensible aux nouveaux mouvements de peintres qui prennent la relève des pionniers de l'impressionnisme (fauvisme, nabisme, cubisme, etc.).
La région de Pont-Aven
Jules Contant effectue de nombreux séjours à Pont-Aven du début des années 1890 jusqu'au milieu des années 1900. C'est dans cette période que l'on peut le mieux voir son évolution au contact des peintres de l'Ecole de Pont-Aven, depuis ses toutes premières aquarelles aux tons pastels jusqu'aux huiles pointillistes colorées et lumineuses. © Yannick Ribrioux 2011