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Epreuve En Bronze - Joueur de Mandoline ou Danseur Napolitain - Albert Carrier Belleuse - Fondeur Collin & Cie PARIS

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Description de l’antiquite :

"Epreuve En Bronze - Joueur de Mandoline ou Danseur Napolitain - Albert Carrier Belleuse - Fondeur Collin & Cie PARIS"
Bronze à patine nuancée représentant le joueur de Mandoline .
signé A.CARRIER pour Albert Ernest CARRIER BELLEUSE .

Cachet de Fondeur COLLIN & CIE PARIS 

ciseleur Bauchery, puis dans l'atelier d'orfèvrerie de Jacques-Henri Fauconnier.

En 1840, grâce à David d'Angers (1788-1856), dont il est l'élève, il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris.

Mais comme l'enseignement officiel ne lui convient pas, il s'inscrit à l'École Royale Gratuite de Dessin. Albert Carrier-Belleuse débute au Salon de 1850 avant d'être engagé dans la manufacture Minton China Work, en Angleterre où il dirige aussi une école de dessin.

De retour à Paris en 1855, fort d'une notoriété croissante, il devient le plus célèbre décorateur du Second Empire et de la Troisième République.

Il reçoit des commandes officielles pour les Tuileries, Le Louvre, l'Hôtel de Ville, l'Opéra, etc. Appelé en Belgique en 1870 pour orner un monument à Bruxelles, Albert Carrier-Belleuse engage Auguste Rodin pour venir travailler avec lui.

Après la Commune de Paris, il retourne en France et retrouve son atelier montmartrois. Nommé Directeur des travaux d'art de la Manufacture de Sèvres de 1875 jusqu'à sa mort en 1887, il y impulse une modernisation du style.

Il publie en 1884 un recueil d'art décoratif. Albert Carrier-Belleuse trouve son inspiration dans l'art de la Renaissance et dans celui du XVIIe siècle. S'éloignant de la tradition académique de l'Ecole des Beaux-Arts et avec un style néo-baroque, il obtient de la matière des potentialités de décoration inégalées.

Artiste à l'imagination féconde, parfois un peu facile, surnommé "Le Clodion du Second Empire" par les frères Goncourt, il laisse un grand nombre de bustes, de petits groupes, de statuettes et d'objets décoratifs.

Il est considéré comme l'un des précurseurs de l'Art Nouveau.

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