Cette élégante console a été réalisée en Italie à l’époque néoclassique, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le plan, de forme quadrangulaire avec des angles avant coupés à 45 degrés, est en marbre gris. La structure de la console est en bois sculpté, laqué sur les tons ocre et doré.
La fine bande sous plan est moulée, avec une réserve nacrée dorée qui crée des jeux de lumière et de reflets. Les quatre jambes présentent une sculpture caractéristique du néoclassicisme. Ils proviennent d’un élément doré circulaire qui repose sur un chapiteau laqué et doré avec des rainures. Les jambes, qui de ce côté, sont à tronc de cône renversé, effilées et cannelées. Les quatre pieds, sculptés, sont ovoïdes et dorés. De l’origine des jambes descendent frontalement et latéralement des sculptures en bois dorées représentant des draperies dans lesquelles sont placées des natures mortes de fruits. Les draperies sont unies au centre par une tête féminine de goût classique, avec voile et subjugue.
La console se caractérise par sa décoration et sa légèreté. Parfait dans tout type d’environnement, il peut être utilisé dans l’entrée ou dans un couloir, dans les salons et les studios, mais aussi dans une chambre. On peut l’exposer au-dessus d’une peinture ou d’un miroir, ou on peut y poser une horloge, des chandeliers, des vases et du cachepot ou d’autres sculptures, aussi bien d’époque ancienne que moderne. Le goût néoclassique en fait, il convient à tous les contextes d’ameublement.