Jusqu’à la fin de l’époque des caravanes Tabriz était le centre le plus important du commerce et du tissage des tapis.
Par ici, l’Ouest s’approvisionnait les chefs d’œuvres que des tisseurs renommés et capables tissent. Leurs qualités élevées ont fait les tapis connus aux marchés internationaux. Des atéliers des tapis noués à la main ont été crées où ils tissent de vieux et de nouveaux dessins avec une très grande densité en nœuds avec des matériaux de qualité excellente. La soie et la laine qualitative fine font les tapis de première classe.
C’est la seule ville de Perse qui produit un si grand volume et et une si grande variété des tapis. Les tapis Tabriz sont impossants et ils ont leur style et leur originalité avec ou sans médaillon, avec des dessins pleins de l’imagination et de l’unicité des fleurs, des répresentations, des strophes, des poèmes avec des couleurs vivantes comme le vert, le bleu et le rouge.
Tapis Ardebil : Ce sont parmi les plus fameux tapis du monde. Ils sont pris leur nom par la ville Ardabil qui se trouve près de la mer Caspienne au nord-ouest de Perse.
Un des diamants de la collection de « Victoria and Albert Museum » est un tapis Ardabil. C’est le seul tapis parmi les peu nombreux tapis bien conservés anciens où on peut voir sur leur tissage la date (946 date persanne) 1539 selon notre calendier.
Les premiers tapis Ardabil avec des dessins des fleurs et des médaillons différents sont simples sans des symbolismes et nous nous rappelons beaucoup les anciens tapis de la ville Tabriz.
Dimensions : 294x210 cm sans les franges (5cm de franges de chaque côté)
État : Nombreuses usures sur l'ensemble du tapis dont deux plus grossières.
Le tapis a été nettoyé professionnellement, il gondole légèrement sur un des côtés suite au nettoyage, laissons-lui le temps de trouver sa place pour se remettre à plat ;)
MA GALERIE COMPLÈTE