Coupelles en verre dentelés sculptue motif chardon.
Représentation symbolique du nu, de l’ivresse et de la danse dans l’art français du XIXème.
Époque : XIXème
Dimensions : Hauteur : 47,2cm
Dimensions socle : Hauteur : 5,5cm – Diamètre : 12cm
Diamêtre coupelle : 32,5cm
Le fut est à décor de personnages mythologiques grecques, représentant respectivement un satyre jouant de la flute, une œuvre originale d’Hugues Taraval (1729-1785) d’une part et une baccante soutenant une amphore de l’autre.
Tous les deux portant binets.
Le satyre est une créature champêtre exubérante qui appartient au thiase, cortège de Dionysos. C'est un être souvent ivre, plus particulièrement dû au vin, qui représente la sexualité, la fête et la procession.
La bacchante, elle, est à l’origine une des nourricières de Dionysos. Selon les versions du mythe, elle est soit une nymphe soit une femme humaine dévouée à son dieu.
Dans le cortège de Dionysos, elle fait aussi référence à la fête et à la sexualité assumée.
Les satyres sont connus pour charmer les femmes et plus précisément les bacchantes, les deux êtres participants toujours aux orgies dionysiaques.
Tour à tour danseuse antique, nymphe cambrée ou ménade fatale, la bacchante ne cesse d’apparaitre dans les créations des artistes du XIXe siècle.
Figure fascinante et polymorphe de la bacchante ne représente-t-elle pas la femme dans les arts du XIXème ?
De Pradier à Rodin, de Berlioz aux Ballets russes, les artistes les plus divers exploitent ce motif qui fait de l’ivresse la compagne d’Éros et de Thanatos.
La prêtresse mythique du cortège de Bacchus est régulièrement revisitée jusqu’à se transformer en muse sensuelle des temps modernes.