Le col est orné de tiges de prunus en fleurs, en relief et ajourées formant les anses.
Monté en lampe, il est rehaussé par un magnifique abat-jour pagode à festons, confectionné dans une belle soie de couleur beige agrémenté de galons et soutaches de couleurs beige et bleu et d’une frange beige et bleue.
Cette magnifique lampe est électrifiée avec une gaine torsadée électrique, de tissu effet soie uni de couleur Or et possède deux ampoules à système baïonnette pour l’éclairage.
Époque : Dynastie Qing – XIXème siècle
Dimensions : Hauteur : 90cm
Largeur abat-jour : 65cm maxi
La Chine est le berceau de la porcelaine dure
Dès le XVIIe siècle, la porcelaine chinoise va influencer la céramique étrangère notamment à travers ses exportations vers l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe avec la Compagnie des Indes.
On retrouve ainsi les décors de style chinois sur les faïences de Delft, de Rouen et bien d’autres, mais aussi sur les premières porcelaines européennes dures et tendres comme à Meissen, Chantilly, etc…
Le type de décor des porcelaines chinoises varie selon les périodes, l'évolution des techniques et les modes du moment.
Il faut distinguer les productions impériales de très grande qualité des productions courantes. Aussi, le décor destiné à l'exportation est parfois différent de celui pour le marché intérieur.
La porcelaine de Nankin fut produite au XIXe siècle et au début du XXe siècle (fin de la dynastie Qing).
On la reconnaît à ses fonds beiges en craquelé (première cuisson à haute température), son décor tournant à dominance rose et/ou bleu clair (seconde cuisson nécessaire au feu de moufle pour ces couleurs), à ses décors rapportés en relief comme les chrysanthèmes et les pivoines (famille chrysantemopalonienne), l’œillet, la marguerite, les insectes comme les papillons, les paysages au décor agreste, les rochers etc…