Pendule représentant une jeune femme vêtue à la grecque lisant un livre à la lueur d'une lampe à huile, elle est assise sur un luxueux fauteuil gondole richement ciselé de rinceaux fleuris et d'un mascaron d'Apollon à l'arrière du dossier. La jeune femme est accoudée à une table au drapé délicat se terminant par des pieds griffes sur laquelle est posée la lampe à huile.
Cadran émaillé blanc indiquant les heures et les minutes en chiffres romains. L'ensemble repose sur un socle rectangulaire en marbre vert de mer posé sur quatre petits pieds toupie en bronze doré.
Mouvement à fil sonnant les heures et les demi-heures fonctionnant avec son balancier et sa clé. Dorure au mercure à double patine mate et brillante d'origine en très bon état, nettoyée par notre atelier (légères usures).
Travail d'Epoque Empire de qualité tant dans la finesse de la ciselure que dans la justesse des proportions.
Jean-André Reiche (1752-1817) figure parmi les plus importants bronziers parisiens de l'Epoque Empire. Originaire de Leipzig, en Juin 1785 il s'installe à Paris sous le règne de Louis XVI et devient Maître Fondeur en Juin 1785. Il déménage son atelier rue Notre-Dame de Nazareth et connait immédiatement une grande notoriété. Il figure sous l'Empire dans la rubrique des marchands fabricants de bronzes, les archives attestent une étroite collaboration avec son confrère Claude Galle qui produira certains de ses modèles.
Jean-André Reiche fut le dépositaire du modèle "La Liseuse" qu'il enregistra à la Bibliothèque Impériale le 19 Février 1805.