Impressionnant vase ornemental en faïence à décor de chimères.
un modèle rare et d'une beauté particulière d'époque art nouveau, typique des productions de la fin du XIX eme siècle répondant à la mode du courant mystique, ésotérique de l'époque.
en effet certaines personnalités étaient friandes de décors fabuleux ornés d'animaux fantastiques et de monstres, d'objets extraordinaires et d'ambiances interlopes.
Sarah Bernhardt fut une grande prêtresse du genre lançant des phénomènes de mode, mais des lieux célèbres aussi tels que le cabaret "l'enfer" vous plongeaient dans des ambiances surnaturelles.
notre vase monumental typique de ce courant art nouveau est en parfait état.
le vase en lui même est en forme d'amphore, légèrement oblong on pourrait dire aussi de forme ovoïde.
la céramique comporte une belle glaçure marron avec de beaux dégradés de couleur, le col est évasé et deux énormes chimères aux ailes déployées viennent orner le pourtour.
ces deux oiseaux fantastiques ont principalement une glaçure verte avec de nombreux dégradés de couleur allant du jaune au vert foncé en passant par de nombreux coloris de vert que les photos ne peuvent restituer fidèlement.
les détails de ces deux oiseaux sont extrêmement bien traités avec leurs ailes déployées, leur bec ouvert menaçant et leurs serres acérées.
le bas de leurs pattes semble attaché par des chaînes jaunes semblant les emprisonner sur ce vase.
les chaînes à maillons gourmettes sont très joliment traitées en triangle retenues sur la panse du vase par de gros pitons en relief.
Cet énorme vase repose sur son piétement d'origine en fer forgé constitué d'une couronne de maintien dans laquelle vient se loger le vase et retenant trois impressionnantes pattes d'oiseaux entre l'autruche et le casoar.
ce trépied est entièrement forgé et les details d'exécution laissent apparaître les plumes sur les jarrets et la peau ainsi que les griffes de ce type d'oiseaux géants.
la patine du fer forgé est superbe presque de couleur bronze.
l'ensemble est en parfait état, le vase comme le piétement.
travail méridional vers 1900, probablement une manufacture du Portugal.
un vase rare et d'une grande qualité d'exécution, une pièce de collection assez inhabituelle des productions de l'art nouveau.
dimensions :
136 cm de haut au total sur une largeur max de 60 cm
attention, le poids est considérable et notez bien les dimensions très importantes.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.