(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Le Saut du Loup sur l’Aumance à Hérisson - Allier
Aquarelle
H. 50 cm ; L. 50 cm
Signée en bas à droite, datée 1902, située, dédicacée
Provenance : Collection privée, Lyon
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Dès 1899 Cabié réalise des séjours dans l’allier à Hérisson, tout près de la demeure de son ami et maître Harpignies. Il représente les collines dorées, les ruines de la forteresse et bien évidemment l’Aumance, cette petite rivière traversant le village. Notre feuille datée de 1902 est d’un pur format carré. Elle représente un lieu connu dans la région, l’enrochement sur l’Aumance nommé le Saut du Loup, en amont du village. La falaise ensoleillée, le premier pan dans l’ombre et le cours d’eau animé ont très souvent fait croire aux collectionneurs que ces œuvres étaient à situer en Périgord… La mention manuscrite près de sa signature est bien la preuve que l’Allier a pris une part importante dans le travail de Cabié, dont des pièces de très belle qualité sont issues.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de réalisation.
(Mouillures au passe-partout de l’encadrement)