Signé à la main 'Pentti Sarpaneva' ou 'PS' et 'Kumela' sous la base et étiquettes 'TH' Turun Hopea (voir photos).
L'ensemble de 12 pièces comprend 4 pièces de forme carrée dont une paire, deux bougeoirs en bronze et 6 verres.
Le tout est en parfait état.
Biographie:
Pentti Akseli Sarpaneva (1925 - 1978) était un créateur et designer finlandais de bijoux et objets. Il est né en 1925 à Tampere est diplômé du lycée normal d'Helsinki en 1946 et a étudié l'art du métal et le graphisme à l'Académie finlandaise des arts, ainsi qu'à l'Institut d'art et de design.
Les bijoux de Sarpeneva étaient initialement fabriqués à la main à partir d'émail et de matériaux recyclés. Plus tard, les bijoux seront fabriqués par moulage, en utilisant de l'or, de l'argent et du bronze.
Au début des années 1960, Sarpaneva commence sa carrière de designer dans un studio installé au Merkkikeskus Sorsa. Puis en 1967, il devient designer chez Turun Hopea Oy et y travaillera comme directeur artistique jusqu'à sa mort en 1978 à Turku.
Peu d'articles lui ont été consacrés dans la presse, et depuis sa mort en 1978, il est resté une personne et un designer mis à l'écart et éclipsé par son frère cadet Timo Sarpaneva plus célèbre, à l'exception du livre Koko kansan korut de 2013 et de l'exposition Pronssitulet - Metall- ja korutaidetta (Feux de bronze - Art du métal et de la joaillerie) publiée par WSOY, qui a mis en valeur le travail de Sarpaneva...