La jeune femme s'appelle Margaret Catesby née Samwell et a été dépeinte comme la quintessence de la beauté et de la jeunesse. Le portrait a été peint entre 1660 et 1665 environ, probablement au moment de son mariage en 1665.
Lorsque Margaret Samwell naquit le 6 octobre 1640, son père, Sir Richard Samwell, 4 e baronnet d’Upton, Northants (1613-1693) avait 27 ans et sa mère, Frances Wenman (1616-1677), 24 ans. Frances était la fille aînée. et co-héritier de Sir Thomas Wenman (1596-1664) et petite-fille de Thomas Wenman, 2e vicomte Wenman. La famille Samwell était une ancienne famille de Cornwall. Sir William Samwell (1559-1628).
En 1665, Margaret a épousé Thomas Catesby de Whiston et Ecton, Northants (1632-1699). Ce mariage produisit beaucoup d'enfants mais tous moururent jeunes sauf Mary Catesby (1673-3 nov. 1734) qui, en 1686, épousa Henry Paget, 1er comte d'Uxbridge (1663-1743) et Elizabeth Catesby (baptisée le 23 mai 1673 à Ecton, Northamptonshire ), qui a épousé Ralph Freeman d’Aspeden Hertfordshire.
Thomas et Margaret vivaient au siège de la famille Catesby, Ecton Hall (Northamptonshire), qui est un bâtiment spectaculaire classé Grade II. On pense qu'il n'a été entre les mains de trois familles que depuis la conquête normande.
Fait intéressant, Thomas a employé l’oncle de Benjamin Franklin, Thomas Franklin, comme agent foncier et arpenteur.
Thomas mourut en 1699, laissant Margaret veuve à l'âge de 59 ans. Margaret est décédée le 12 janvier 1727 à Whiston, dans le Northamptonshire, après avoir vécu une longue vie de 86 ans. Il y a un monument en marbre élaboré avec des bustes de Thomas et Margaret (voir photos).
Le portrait est présenté dans un cadre antique finement sculpté et doré à la main.
John Michael Wright était l'un des artistes anglais autochtones les plus réussis du XVIIe siècle.
Ce portrait très original est remarquable car il ne ressemble pas beaucoup à la majorité des portraits anglais de cette période. Avant Wright, aucun autre artiste anglais n'avait voyagé et étudié autant sur le continent. Au cours de ses plus de dix années passées à Rome et au cours de sa pratique de la peinture en France et dans d'autres régions, vraisemblablement aux Pays-Bas, Wright a acquis une expérience très diversifiée bien supérieure à celle de tout peintre travaillant en Grande-Bretagne au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle. siècle - cette expérience donne à ses images une touche internationale. Même son choix de couleurs, plus vives et plus toniques dans les tons bleus et roses, diffère de la gamme habituellement plus chaude de Lely, composée d’abricots, de cannelle, de chocolat et de roux. La femme dans ses portraits qui était pour la plupart en dehors des cercles de la cour reflète un comportement féminin plus traditionnel de modestie calme et soumise.
La personnalité convaincante de Wright et son succès en tant qu’artiste sont en partie dus à sa formation et à sa formation artistique variées.
Tenu dans un cadre antique exquis doré.
Provenance: de la garde d'enfants à Ecton Hall et par la famille Catesby
Mesures: Hauteur 91cm, Largeur 71cm encadrée (Hauteur 35.75 ", Largeur 28" encadrée)
www.titanfineart.com