Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125 flag

Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-2
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-3
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-4
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-1
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-2
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-3
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-4
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-5
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-6
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-7
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125-photo-8

Description de l’antiquite :

"Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125"
Machine de chiffrement à roue électromécanique M-125 Fialka


Machine de chiffrement à rotor de l'URSS

Le M-125, nom de code Fialka (russe : ФИАЛКА), était une machine de chiffrement électromécanique à roue, développée en URSS peu après la Seconde Guerre mondiale. Il a été introduit pour la première fois en 1956 et est rapidement devenu l'une des machines préférées du Pacte de Varsovie et de certains pays alliés, comme Cuba. L'engin est similaire au SIGABA américain, au KL-7 et, dans une moindre mesure, à l'Enigma. Pour cette raison, la machine est parfois appelée l'énigme russe. Le M-125 original a été remplacé par le M-125-3M au milieu des années 1960 et est resté en service jusqu'au début des années 1990.

La machine a 10 rotors de chiffrement, chacun avec 30 contacts de chaque côté. Les rotors adjacents se déplacent dans des directions opposées. De plus, la machine dispose d'un lecteur de carte dans lequel une nouvelle carte-clé perforée a été installée quotidiennement. De plus, il dispose d'une imprimante, d'un lecteur de bande et d'un perforateur de bande.

Chaque pays du Pacte de Varsovie avait sa propre version personnalisée de Fialka, adaptée à la langue locale. Cela signifie que chaque pays avait son propre clavier et sa propre tête d'impression. De plus, le câblage des roues codeuses est différent pour chaque pays. Le reste de la machine est identique.
Fialka M-125-3 avec couvercle ouvert

La plupart des machines peuvent être utilisées pour les messages en écriture latine et cyrillique (russe). Bien que l'alphabet latin soit différent pour chaque pays, l'alphabet cyrillique n'avait pas de signes de ponctuation et était identique sur toutes les machines, ce qui les rendait interopérables lorsqu'un jeu de roues commun était utilisé. Une version standard - uniquement russe - existait également. Il était utilisé par les services locaux de l'URSS comme le KGB.

La chute du mur de Berlin en 1989, a marqué le déclin et conduit à l'effondrement de l'Union soviétique. Avec le retrait des Russes des pays derrière le rideau de fer, les machines Fialka restantes ont été reprises et ont ensuite été détruites. Heureusement, certaines machines ont miraculeusement échappé à la démolition, ce qui nous permet de présenter ici quelques détails.
Fialka est un mot russe qui signifie violette ; une petite fleur plutôt jolie. Vers 1956, l'armée russe a introduit une toute nouvelle machine de chiffrement, qui a reçu le nom de code FIALKA. Deux versions de base de la machine sont connues pour exister: M-125 et M-125-3M, avec des variantes spécifiques au pays de chaque modèle. En principe, la machine s'appelle M-125, alors que Fialka est le nom de la procédure de chiffrement. Cependant, comme la plupart des gens appellent la machine Fialka, nous avons également utilisé ce nom sur ce site Web. Voici deux exemples. Celui de gauche est un M-125 de base.

L'ancien M-125 et le dernier M-125-3 côte à côte (versions polonaises présentées ici)

La conception du Fialka est clairement basée sur la célèbre machine Enigma, qui a été utilisée par les forces armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme l'Enigma, il utilise des roues de chiffrement électromécaniques pour brouiller les lettres tapées sur le clavier. À chaque pression sur une touche, les roues se déplacent dans une nouvelle position, modifiant ainsi efficacement le câblage et, par conséquent, la substitution de l'alphabet pour chaque lettre saisie. Et c'est là que s'arrête la similitude avec l'Enigma.

Plutôt que de présenter la sortie sur un panneau de lampe, le Fialka imprime la lettre codée directement sur une bande de papier. En même temps, il peut perforer la lettre dans la même bande de papier dans un code numérique à 5 bits, un peu comme le code Baudot d'un téléscripteur. De plus, Fialka est équipé d'un émetteur à bande papier qui peut être utilisé pour transmettre ou dupliquer un message. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Russes ont clairement pris connaissance des défauts de conception de l'Enigma et de ses procédures de fonctionnement, car ils ont mis en œuvre les améliorations suivantes :
10 roues, au lieu de 3 ou 4 sur l'Enigma,
Changements de roues plus fréquents,
Les roues adjacentes se déplacent dans des directions opposées,
Le câblage des roues peut être changé sur le terrain (à partir de 1978),
Une carte perforée est utilisée pour remplacer le Steckerbrett,
Une lettre peut être encodée sur elle-même (impossible sur Enigma).
En plus de cela, les fonctionnalités supplémentaires suivantes sont disponibles :
L'utilisation de lettres, de chiffres et de signes de ponctuation (M-125-3 uniquement),
Possibilité de dupliquer une bande de papier perforé,
Convient comme un téléimprimeur standard (en mode texte clair),
Prend en charge les alphabets russe (cyrillique) et latin.


des modèles


Deux modèles de base de la machine sont connus. Ils sont souvent appelés l'ancien modèle et le nouveau modèle. De plus, des variantes spécifiques à chaque pays ont été créées pour chaque pays dans lequel le M-125 a été utilisé. Pour l'ancien modèle, cela impliquait le câblage des roues de chiffrement, mais pour le nouveau modèle, cela impliquait également la disposition du clavier (dépendant de la langue) et de la tête d'impression
Prix: 37 500 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Métal

Référence (ID): 1082809
line

"Florin Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Instruments Scientifiques, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Florin Antiques
Meubles et Objets d'art du XVIIIe et XIXeme
Machine De Chiffrement électromécanique Russe Fialka M 125
1082809-main-63ecf7ea63d82.jpg

0034 671 362 406

0034 671 362 406



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form