- Pierre Lebasque (1912-1994) : rare carreau en céramique représentant une scène de corrida de juillet 1958, signé au dos du carreau + marqué au dos de l'encadrement " céramique Pierre Lebasque juillet 1958"
Dimensions du carreau seul: 20x20cm. Parfait état.
Très joli travail typique du céramiste, émaux polychromes en forte épaisseur avec des réserves voulues.
Pierre Lebasque est un sculpteur et céramiste français, né à Montfort-sur-Risle en 1912 et mort à Rouen en 1994.
Pionnier de la céramique moderne, il devient célèbre dès l'âge de 18-20 ans avec ses faïences animalières innovantes, au modelé vigoureux, vivant, expressif et recouvertes d'émaux polychromes éblouissants et texturés. Il y apprend le dessin et la peinture auprès de son père, le célèbre peintre Henri Lebasque. A la fin des années 20, Pierre Lebasque se lance dans la poterie d'art en utilisant de la terre de Vallauris. Son beau-frère, le céramiste faïencier Jacques Lenoble (1902-1967) l'aide dans son apprentissage et, comme lui, utilise les fours de chez L'Hospied à Golfe-Juan.
Il expose pour la première fois au Salon d'Automne de 1930. Le succès est immédiat grâce à sa céramique moderne et innovante d'animaux polychromes émaillés. Dans les années 30, en plus des Salons, il expose aux galeries Malesherbes, Pétridès, Rouard, etc. Il devient sociétaire du Salon des artistes décorateurs, membre du comité directeur de la Société nationale des beaux-arts, membre de la Société des animaliers.
En 1935, la manufacture de Sèvres lui propose de venir quelques mois pour produire des sculptures céramiques uniques.
En 1937, pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques, l'Etat et la ville de Paris lui commandent des fontaines monumentales pour l'agrément du pavillon de l'Architecture et du pavillon de la Céramique. La première représente une statuette debout sur un conque, au corps en faïence gris rosé et tenant un poisson vert émeraude; la seconde un amalgame de poissons méditerranéens formant des jets d'eau.
Dans le début des années 40, Pierre Lebasque, alors démobilisé, ouvre son atelier de céramique utilitaire à Marseille.
Au milieu des années 50, il retourne dans sa ville d'enfance du Cannet sur la Côte d'Azur.
Par la suite, il va enseigner la céramique au lycée technique de Cannes puis deviendra également directeur artistique de la fabrique de céramique "Clausonnes" à Grasse.
Jacques Innocenti (1926-1958) : Coupelle à décor de jeune femme, décor en creux dit en "scrafiato", noir sur fond blanc réhaussé d'émail vert par endroits..
Signée en dessous du monogramme en creux. Hauteur; 4cm diamètre: 12,5cm
Très bon état, un infime cheveu sur 5/6mm,quasi invisible, zéro restauration.
Je ne présente pas non plus Jacques Innocenti, célèbre céramiste à Vallauris entre 1945 et 1958, date d'un accident mortel qui stippera sa carrière. Il avait appris le métier de céramiste auprès de ses parents Odette Gourju et Lyuba Naumovitch, ils fondèrent ensemble l'atelier du Grand Chêne ou Jacques travaillera avant de fonder son propre atelier. Il est réputé aujourd'hui pour ses décors de femmes, animaux ou natures mortes stylisés dans l'esprit de Picasso et pour son travail de scrafiatos en noir sur fond blanc. Ses pièces demeurent rares du fait de sa mort précoce.
Robert Picault (1919-2000) : Très grand plat à poisson en céramique à décor de poisson en surépaisseur blanc ( décor au barolet) sur un fond noir brillant. Pièce éxécutée à Longchamps dans les années 1960. Longueur de ce plat: 63cm Très bon état.
Il écécutera en effet plusieurs services dans la manufacture de Longchamps, soit sur des fonds noir, blanc, jaune ou vert ( voir dernières photos pour documentation). Picault aimait réaliser des décors d'oiseaux, de portraits, de fleurs ou de poissons, ils sont toujours très reconnaissables où qu'il les ai fait de par leur stylisation.
Je ne présente plus Robert Picault célèbre céramiste, ayant fondé avec Capron et Derval l'atelier Callis avant de créer son propre atelier à Vallauris. Il créera ensuite des décors pour plusieurs manufactures. Réputé pour ses pièces utilitaires, il crééra aussi quelques pièces artistiques uniques.