Peinture à l'huile sur toile.
Vers 1640.
Ce portrait représente une femme d'âge moyen avec un grand réalisme, typique des peintres lombards et bergames notamment.
Carlo Ceresa, auteur probable de ce tableau non signé, avait étudié avec Daniele Crespi, peintre lombard, dont il a hérité une façon de peindre avec des ombres importantes, des personnages à l'attitude mélancolique-austérité. Mais par rapport à son maître, mort de la peste en 1630, il ajouta une veine coloriste très décorative, on dit qu'il fut influencé par les peintres vénitiens.
En fait, il y a un dialogue très intéressant entre l'élégance, la magnificence et la couleur rouge vif de la robe avec des passementeries très riches et, en même temps, une lumière dramatique et un clair-obscur des mains et du visage, qui donnent un aspect très grave, tardif. Expression caravagesque de la femme représentée.
Un autre point qui suggère qu'il s'agit d'un portrait peint par Ceresa sont les mains de la dame, la forme et les mouvements de ses doigts, qui cochent un magnifique ruban noir que la femme a sur sa poitrine et tient des gants dans un autre.
Le blanc brillant des manches est peint avec beaucoup de profondeur et d'expressivité.
Dans un cadre artisanal non ancien en bois sculpté et doré.