Alphonse Asselbergs
Bruxelles 1839 - 1916
Peintre Belge
Signature : Signé en bas à gauche
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 60,50 x 100 cm, taille du cadre 73,50 x 113 cm
Le lieu que cette peinture représente est un petit village, Achouffe, dans la commune d'Houffalize, en Wallonie, Belgique.
Il est situé dans la région forestière des Ardennes. Il est situé dans l'arrondissement de Bastogne, province de Luxembourg.
Biographie : Alphonse Asselbergs est né à Bruxelles, en Belgique, en 1839. Il était un peintre de paysages et de forêts. Il a étudié avec le maître et artiste Edouard Huberti à partir de 1863.
Après avoir mené une vie de commerçant à travers le monde, il retourne à la campagne en Belgique en 1867 et séjourne dans la région de Tervuren et passe son temps à peindre des paysages avec de grands artistes tels que H. Boulenger, E. Huberti, J. Coosemans et Th. Baron.
En 1868, il est cofondateur de la "Société Libre des Beaux-Arts".
De 1873 à 1874, il voyage et peint en Afrique du Nord avec l'aquarelliste Arthur Bouvier. Il en résulte un certain nombre de toiles dans le style oriental, mais malheureusement sans aucun succès commercial. Bien qu'elles aient été présentées dans de nombreuses expositions, elles se trouvaient encore toutes dans son atelier au moment de sa mort. Au retour de ses voyages, il vit près de la colonie d'artistes de Genk et fait des excursions occasionnelles dans les forêts de Fontainebleu en France.
De 1875 à 1877, il travaille dans la région de Barbizon avec des élèves de Rousseau.
En 1877, Asselberg s'installe à Bruxelles. Il peint assez activement dans la campagne bruxelloise, dans les Ardennes et la Campine. Il avait un atelier avec une tour ronde, dans une rue qui porte aujourd'hui son nom. Il fait également de courts voyages à l'étranger, en France et en Italie. Au cours des années 1880, il expose au Salon de Paris. En 1881, recevant une seconde commission en 1896, il est nommé Officier dans l'Ordre de Léopold : c'est l'Ordre le plus ancien et le plus élevé de Belgique et il est nommé en l'honneur de son fondateur le Roi Léopold Ier.
Il est décédé à Uccle, en Belgique, en 1916.
Au Groeningemuseum de Bruges est accrochée une belle peinture à l'huile de 1920 "La Mare aux Fées" à Fontainebleau.
Aujourd'hui, l'œuvre d'Asselberg se trouve dans des musées en Belgique : Anvers, Bruxelles, Liège, Ixelles, Mons, Tournai, Verviers, Charleroi et en France.