objet vendu
line

Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700

Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-2
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-3
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-4
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-1
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-2
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-3
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-4
Vendu
Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700-photo-5
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700"
Description :
Peinture à l'huile sur toile
La toile mesure 118 x 88,5
Cadre contemporain
Rénovation ancienne

Portrait de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (Vienne 1717 – Vienne 1780)

Entourage de Martin Van Meytens, XVIIIe siècle

La peinture insérée dans un cadre doré contemporain, représentant l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à l'âge moyen, suit les canons des portraits officiels. Il représente la majesté du monarque, avec une énergie rayonnante et une forte personnalité, une posture générale et une gesticulation. Représentée en longueur trois-quarts, elle porte une élégante robe bleue, ornée de dentelle blanche sur les manches et d'un décolleté généreux qui découvre ses épaules et au centre de laquelle est ornée de pierres précieuses, la même finition se retrouve également dans la diadème qui embellit la coiffure collection du XVIIIe siècle qui laisse les grosses boucles descendre sur le côté du cou, héritage des énormes perruques du XVIIe siècle.
Les vêtements de l'époque avec des cerceaux sous la taille ne permettaient pas aux mains de courir librement, donnant du dynamisme à l'image.
La main gauche repose sur une couronne, emblème ancestral du pouvoir et de la souveraineté, et un artefact en or exquis orné de pierres précieuses inestimables. Son achèvement naturel est le sceptre, qui renvoie au bâton de commandement.
La main droite tient le manteau d'or garni d'hermine.
Le fond sombre derrière avec des rideaux drapés ne dérange pas l'attention du monarque au premier plan.
Marie-Thérèse Archiduchesse régnante d'Autriche, reine apostolique de Hongrie, reine régnante de Bohême et de Croatie et de Slavonie, duchesse régnante de Parme et Plaisance, duchesse régnante de Milan et Mantoue et aussi grande-duchesse épouse de Toscane et impératrice épouse du Saint Empire romain germanique en tant qu'épouse de Francesco I, ancien duc de Lorraine sous le nom de Francesco III Stefano.
l'autorité et l'autorité de l'une des reines les plus connues de l'histoire européenne, dont le gouvernement reste dans les mémoires comme une période pleine de réformes économiques et sociales, ainsi qu'un grand développement culturel dans tout l'empire, destiné à marquer toute une époque de l'histoire européenne.
 
La naissance des Habsbourg d'Autriche et les problèmes de succession

Les règles de succession de la branche autrichienne de la dynastie européenne la plus ancienne et la plus célèbre, les Habsbourg , prévoyaient que la descendance ne se produisait que par la lignée masculine, comme l'exigeait l'ancien code de la «loi salique».

Pour garantir la succession à ses enfants, même en l'absence d'héritier mâle, Charles VI de Habsbourg fit rédiger en 1713 un important décret, dit la Pragmatique Sanction, par lequel il établit sa filiation même en cas de héritière.

Faute d'héritiers mâles, en vertu de la Pragmatique Sanction, ce sera Marie-Thérèse d'Autriche qui héritera du trône de son père à sa mort.
  L'avènement de Marie-Thérèse d'Autriche et la Guerre de Succession d'Autriche.

Née en 1717, Marie-Thérèse grandit à la cour autrichienne en recevant l'éducation typique destinée aux femmes, qui ne comprenait pas d'enseignements politiques.

En 1736, Maria Teresa épousa, pour des raisons politiques, Francesco di Lorena, à qui cependant elle se liera sincèrement et passionnément.

En 1740, cependant, son père Charles VI meurt subitement : c'est donc à Marie-Thérèse d'hériter du trône.

L'accession d'une femme au trône des Habsbourg est lue par de nombreux ennemis de l'Autriche comme une opportunité à exploiter pour s'étendre. Commence alors une longue guerre, connue sous le nom de "Succession d'Autriche", dans laquelle la jeune souveraine doit défendre son droit de gouverner.

Après huit ans de guerre, avec la paix d'Aquisgrana de 1748, en échange de quelques transferts territoriaux, Marie-Thérèse d'Autriche est légitimement reconnue par les autres souverains européens.
 
Marie-Thérèse d'Autriche et les réformes de l'empire autrichien

Marie-Thérèse d'Autriche deviendra également célèbre pour les nombreuses réformes entreprises sous son règne, dans le but de faire de l'Autriche un État moderne et avant-gardiste malgré ses idées conservatrices.

Le modèle politique du souverain, ou absolutisme, prévoyait un contrôle fort du souverain et de l'État au détriment des privilèges du clergé et de la noblesse.

L'un des premiers champs d'intervention sera justement le domaine administratif et fiscal, avec une réforme plus efficace et plus équitable de la fiscalité et de l'administration. Grâce à ces réformes, une bureaucratie impériale fidèle au souverain se développe.

L'autre champ d'intervention sera celui de l'éducation : un décret du souverain de 1776 sanctionne pour la première fois dans l'histoire le caractère obligatoire de l'enseignement de 6 à 12 ans.

Enfin, Marie-Thérèse d'Autriche mourut en 1780. Son important travail de réforme fut mené par son fils et héritier Giuseppe II.

L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Laboratorio la Mole
Antiquaire généraliste

Ancien Portrait De Maria Teresa d'Autriche De 1700
1084759-main-63f113f68e14e.jpg

3357352986

3357352986



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form