Huile sur toile - Dimensions 196 X 125 cm
Important tableau de 1619, avec toile et cadre d'origine, une belle représentation chromatique de l'été de San Martino.
L'œuvre a une dédicace et se distingue par un noble blason.
Pendant la phase de restauration, nous avons adopté une approche absolument conservatrice qui nous a permis de conserver à la fois la toile et le cadre dans leur fabrication d'origine.
Saint Martin est né à Sabaria Sicca (aujourd'hui Szombathely, en Hongrie) dans un avant-poste de l'Empire romain à la frontière avec la Pannonie. Son père, tribun militaire de la légion, lui a donné le nom de Martino en l'honneur de Mars, le dieu de la guerre. Alors qu'il était encore enfant, il a déménagé avec ses parents à Pavie, où son père avait reçu une ferme en tant que vétéran, et il a passé son enfance dans cette ville. A l'âge de dix ans, il s'enfuit de chez lui pendant deux jours qu'il passe dans une église (probablement à Pavie).
En 331, un édit impérial contraint tous les fils de vétérans à rejoindre l'armée romaine. Il est recruté dans les scholae impériales, corps d'élite de 5 000 unités parfaitement équipées : il dispose donc d'un cheval et d'un esclave. Il a été envoyé en Gaule, près de la ville d'Amiens, près de la frontière, et il y a passé la majeure partie de sa vie comme soldat. Elle faisait partie, au sein de la garde impériale, des troupes non combattantes qui assuraient l'ordre public, la protection du poste impérial, le transfert des prisonniers ou la sécurité des personnages importants.
La tradition de la coupe du manteau
En tant que circitor, son travail était le quart de nuit et l'inspection des postes de garde, ainsi que la surveillance nocturne des garnisons. Au cours d'une de ces patrouilles, l'épisode qui a changé sa vie a eu lieu (et qui est encore aujourd'hui celui dont on se souvient le plus et qui est le plus utilisé dans l'iconographie). Au cours du rude hiver de 335, Martin rencontra un mendiant à moitié nu. Le voyant souffrir, il coupa en deux son manteau militaire (la chlamys blanche de la garde impériale) et le partagea avec le mendiant.
La nuit suivante, elle a vu Jésus vêtu de la moitié de son manteau militaire dans un rêve. Il a entendu Jésus dire à ses anges : "Voici Martin, le soldat romain qui n'est pas baptisé, il m'a vêtu." Lorsque Martino s'est réveillé, son manteau était intact. Le manteau miraculeux a été conservé comme une relique et est devenu une partie de la collection de reliques des rois mérovingiens des Francs. Le terme latin médiéval pour "manteau court", chapelle, a été étendu aux personnes chargées de garder le manteau de Saint-Martin, les aumôniers, et par ceux-ci il a été appliqué à l'oratoire royal, qui n'était pas une église, appelé un chapelle.
L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ