Ces artisans utilisaient différentes essences de bois tels que le houx , l’acajou, le châtaignier, l'oranger, le citronnier, le poirier, l’érable, le noyer, l'olivier, le figuier, le chêne, et le cerisier, dont un grand nombre sont utilisées pour la réalisation de ce bel objet.
A Sorrente dans la baie de Naples les moines du monastère de San Aggripino réalisaient dès le XVI eme siècle des travaux d’incrustations à base de noyer, citronnier et essences locales. Cette tradition est reprise par des familles de la région dont seront issus plus tard les premiers grands maîtres de cette spécialité. Ils développeront et perfectionneront ces techniques avec les spécificités locales, dont Luigi Garguilo et Antonio Damora furent les plus connus. Le statut de Sorrente , devenu un lieu de villégiature très prisé et fréquenté par un grand nombre de personnalités influentes, induira rapidement une reconnaissance nationale puis internationale de cet art, induisant large diffusion des objets et petits mobiliers produits par ces ateliers .
Un musée regroupant une incroyable collection de pièces retraçant l’évolution de ce savoir faire est à visiter à Sorrente.