« Les fiançailles au bord de la rivière »
Huile sur toile,
Non signée,
Ancienne étiquette partielle au dos du châssis mentionnant : "Renoux - Les fian... Toile 38 x 46 cm"
Belle œuvre finalement réalisée attribuée au peintre Charles Caïus Renoux qui représente une demande en mariage dans un paysage bucolique.
L'artiste a su retranscrire parfaitement les jeux de lumières et a mis en valeur au premier plan les deux amoureux. L'homme est en train de faire sa demande à sa bien aimée.
Charles Caïus Renoux est peintre néo-classique français.
Il expose au Salon de 1822 à 1844 et enseigne à L'ecole des beaux-arts de Paris.
Peintre d'histoire, de scènes de genre et paysagiste, il se consacre principalement aux vues de monuments, aux ruines, et aux intérieurs d'église qui lui apportent un fort succès de son vivant.
Charles Caïus Renoux parcourt la France en passant par la Normandie, la Touraine, l'Alsace, les Vosges, le Tarn, la Sarthe.... et se rend également en Suisse et en Allemagne.
L'originalité de l'art du peintre tient beaucoup dans ses effets de lumière et d'éclairage qui apportent une sorte de poésie lyrique caractéristiques des oeuvres de l'artiste.
Son succès est tel, qu'il réalise une série de 15 tableaux historiques pour le château de Versailles à la demande du Louis Philippe Ier.
Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans les musées français et étrangers.
Dimensions : 38 x 46 cm sans cadre et 48 x 56,5 cm avec son cadre en bois de style XIXe redoré et avec quelques accidents.
Pour plus d'informations, nous contacter.