L'évêque, le regard vers le ciel, tient sa crosse dans la main gauche et de sa main droite, il fait le signe de bénédiction (une gestuelle et représentation iconographique chrétienne qui appelle la protection céleste sur des personnes). Le Saint revêt les vêtements et accessoires épiscopaux : la mitre, la croix pectorale, la soutane (la longue robe ici marron portée sous les vêtements liturgiques), le rochet (le vêtement blanc s’arrêtant à la hauteur des genoux avec une bordure de dentelle aux extrémités) et une cape rouge de cérémonie.
En bas figure l'inscription "St MARTIN EVEQUE"
Plusieurs arguments permettent d'avancer que ce cuir peint a très probablement fait partie d'un ensemble de plusieurs cuirs cousus entre eux pour former un antependium dont il en serait le carreau central :
(cf la notice de ladite oeuvre : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM65000133)
Les devants d'autel français sont tous organisés selon le même schéma ; plusieurs carreaux, disposés verticalement, étaient cousus les uns aux autres, trois à six carreaux étaient habituellement nécessaires pour obtenir la largeur voulue (Jean-Pierre Fournet "Cuirs dorés, cuirs de Cordoue : Un art européen " 2019).
Une fois dépecé, le carreau central représentant le Saint a été replié sur quelques centimètres dans sa partie basse afin d'être encadré. Le cadre actuel de facture modeste cache la partie basse avec l'inscription.
Dimensions :