objet vendu
line

Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889

Vendu
Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889
Vendu
Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889-photo-2
Vendu
Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889-photo-3
Vendu
Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889-photo-4
Vendu
Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889-photo-1
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889"
Dimensions à vue
Longueur : 22,2 cm
Hauteur : 32 cm
Dimensions avec cadre
Longueur : 32 cm
Hauteur : 41,5 cm
Signature
En bas à gauche
Daté, 1887

Ce petit tableau, 32 X 22,2 cm à vue, est en fait le détail d’une toile au demeurant à peine plus grande* présentée au Salon des Artistes Français de 1879, et aussitôt acquise par la ville de Belfort où elle figure dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.
Cette oeuvre porte le long titre de
Le Maréchal de la Ferté s’emparant de Belfort, défendu par le comte de la Suze, et réunissant définitivement cette ville à la France, 1654. 
Henri de Seneterre était né en 1599, dans une famille de la vieille noblesse d'épée auvergnate. Ses ancêtres avaient valeureusement fourni à la Royauté nombres de héros morts aux combats, un maréchal et ministre d’État. Henri de la Ferté-Seneterre menait à son tour une brillante carrière militaire qui lui valut de recevoir, à l'issue de la bataille de Rocroi, où, commandant l'aile gauche française, il avait reçu 4 blessures sévères, et cinq jours après la mort de Louis XIII, le 19 mai 1643, le titre de gouverneur du duché de Lorraine. Fait comme son aïeul Maréchal de France le 5 janvier 1651, il obtenait la rédition de Belfort le 23  février 1654. Deux ans plus tard, il était fait prionniers à Valenciennes, mais Louis XIV paya sa rançon.

Lucien Mélingue, qui sans doute avait pu admirer la toile de son confrère Heim au château de Versailles, campa un maréchal de France dans toute la splendeur de son acte héroïque. Son panache blanc tout comme son bâton de maréchal  en émail bleu garni de fleurs de lys en or **impose sa stature de commandant omnipotent. On ne voit que la gloire et la vaillance du chef comblée par la victoire. Et l’on oublie un peu… complètement, que tout au long de sa carrière, Henri de la Ferté-Seneterre s’éloigna fort par moment de l’idéal chevaleresque de ses ancêtres, en pillant et ravageant les terres qu’il soumettait…
Lucien Melingue n'a pas beaucoup peint, et la plupart de ses toiles sont dans des musées. Cette huile sur panneau est donc exceptionnelle, et représente le détail d'une toile exposée dans l'Hotel de Ville de Belfort.


En 1873, le célèbre critique d’art Jules CLARÉTIE écrivait dans son avant-propos sur le salon de 1873*** « je suis deux fois heureux de les [ Gaston et Lucien] signaler, et de voir que le nom de Mélingue est fort bien porté par ceux qui en héritent. La peinture puissante et romanesque de Lucien plait au public et aux critiques. Le panache que son père avait sur scène, lui l’avait sur la toile. Un temps affranchi de son atelier de la rue Levert, Lucien y revint à la mort de son père. Le tourbillonnant acteur, le sculpteur infatigable, l’ami indéfectible, l’artiste généreux qui avait fondé, avec l’ami Paul de Kock****, un foyer pour vieux artistes de théâtre, rue de la Vilette*****.

Pour aller plus loin (et même beaucoup plus loin ) : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/435-le-marechal-de-la-ferte-seneterre-entrant-dans-belfort-1654.html

COPYRIGHT

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème

Le Maréchal de la Ferté-Seneterre - Lucien Melingue 1841-1889
1086410-main-63f5ff2853c59.jpg

06 38 91 53 60



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form