Cette peinture a été nettoyée et est en très bel état, ses couleurs bien conservées. Deux pièces de renfort au dos de la peinture n'entravant pas la qualité de l’œuvre.
Cadre baguette en bois doré à la feuille.
Dimensions de la peinture 60x73cm
Dimensions totales, avec cadre, 70,5x84 cm
Pierre Daura est un artiste peintre né à Minorque, aux Baléares, en 1896. Suite à ses études à l'école des beaux-arts de Barcelone durant lesquelles il est l'élève du père de Pablo Picasso, il vit quelques années à Paris (1914-1917), où il s'installera à nouveau en 1920. Découvrant par hasard la vallée du Lot dont il tombe amoureux, il achète un ancien hospice à Saint-Cirq-Lapopie. Entre 1918 et 1929, il participe à des expositions collectives à Barcelone mais aussi dans les Salons parisiens avec d'autres artistes catalans. Très actif dans le mouvement artistique « Cercle et carré » qui oppose le constructivisme au surréalisme, et qui compte notamment Kandinsky, il livre alors une peinture très abstraite. Il participe ainsi à l'exposition majeure du groupe en 1929 à la Galerie Dalmau à Barcelone, et en avril 1930 à Paris à l'exposition Cercle et Carré à la galerie 23. C'est Daura qui dessine le logo du groupe qui, dans les années 30 regroupe Arp, Clausen, Gorin, Kandinsky, Leger, Mondrian, Pevsner, Russolo, Stella et Vantongerloo et fera date dans l'histoire de l'art. En 1934 il part aux Etats-Unis rencontrer les parents de son épouse, une étudiante en art originaire de Virginie. Lorsque la guerre civile espagnole éclate, il rejoint les républicains, mais rentre rapidement en France, victime d'une blessure. Il refusera de revenir en Espagne. A partir de 1939 il s'installe aux Etats-Unis et obtient sa naturalisation en 1943. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il passera ces étés dans sa maison de Saint-Cirq-Lapopie, maison qui sera offerte par sa fille à la région Midi-Pyrénnées pour servir de lieu de résidence à de jeunes artistes. Il s'éteint en Virginie, à Rockbriges Bath, en 1976 en laissant une œuvre d'une riche diversité, essentiellement figurative : portraits, paysages, natures mortes, aquarelles.