Horemans Jan Josef le Jeune
Anvers 1714 - 1790
École flamande
Signature : Attribué à Horemans Jan Joseph le Jeune
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille incluant le cadre 102 x 80 cm
Biographie : Horemans Jan Josef le Jeune est né à Anvers comme fils de Horemans Jan Josef l'Ancien, baptisé le 15 janvier 1714. Il était probablement un élève de son père, un peintre de genre prolifique. Variantes du nom : Joseph Horremans II.
Jan Josef le Yonger était un peintre flamand du 18ème siècle. Il est principalement connu pour ses scènes de genre mais a également peint des vues de port, des peintures équestres, des portraits et des natures mortes.
Ses scènes d'intérieur sont les plus typiques, mais il a également peint un certain nombre de scènes de vendeurs vendant leurs marchandises. Les figures aux contours nets sont caractéristiques de ses œuvres.
Jan Josef Horemans est devenu maître de la Guilde de Saint Luc à Anvers. Il était également membre de l'Académie d'Anvers.
En 1788, il est le cofondateur d'une société d'artistes appelée Société pour l'encouragement des beaux-arts, connue sous sa forme abrégée sous le nom de "Société des arts". L'objectif de la société était de fournir des occasions de promouvoir et d'apprécier les œuvres d'art de ses différents membres dans un cadre informel. La première exposition de la société a eu lieu à Anvers en 1789. Horemans a démissionné de son poste de membre en 1791. Il a été le professeur de Johan Herman Faber.
Ses scènes de genre sont considérées comme promouvant les vertus bourgeoises, poursuivant ainsi les pas de son père. Il a recréé l'atmosphère de son époque dans une multitude de petits tableaux agréablement animés et à l'atmosphère surannée.
La palette plus claire de Jan Josef le Jeune lui vaut le surnom de "Le Clair". Il signe de la même manière que son père, mais son style est plus distingué et raffiné.
Il est mort à Anvers le 9 février 1970 à Anvers.
Aujourd'hui, ses tableaux se trouvent dans des collections privées et publiques. Des œuvres telles que la "Compagnie musicale", "L'intérieur avec des figures" se trouvent toutes deux à Amsterdam, au Rijksmuseum, "Le Menuet" à Genève, au Musée.