Avant la Révolution, l'atelier de Chevigny se situe rue de Cléry où il se distingue dans la fabrication de sièges de luxe. Ses réalisations sont majoritairement de style Louis XVI, toujours de très belle facture, possédant des finitions soignées et des lignes d'une grande pureté.
Il fabrique de nombreuses commandes pour le Duc de Choiseul et son château de Chanteloup ainsi que pour la famille de Montmorency.
Notre bergère possède des lignes sobres et épurées, typiques du travail de Chevigny. La boiserie est en très bon état ( infimes petites traces d'usure éparses) , des renforts ont été ajoutés sous l'assise afin de maintenir une parfaite solidité et stabilité. Ce siège devait initalement être laqué, en effet d'infimes traces de peinture anciennes sont visibles dans les fibres du bois au niveau des pieds arrière.
Le tissu de recouvrement est en velours de Gênes de très bonne qualité, dans les tons crème et bleu nuit.
Assise extrêmement confortable.
Ensemble en très bel état. A noter, une petite tache d'encre bleue sur l'accoudoir gauche du siège ( visible sur photos de details)
Nous signalons qu'une seconde bergère de la même époque, même style, possedant le même tissu mais n'étant pas estampillée et formant paire avec notre bergère est disponible sur notre galerie ( voir dernière photo)