Portrait de Marie Anne de Bourdon dit Mademoiselle de blois
Huile sur toile
Dimension : 74 x 60 cm
Dimension avec cadre : 94 x 80 cm
Beau portrait présumé de Marie-Anne de Bourbon à mi jambes et richement vêtue. La jeune femme est portraiturée assise, le bras droit appuyé sur une console en bois doré, elle saisit délicatement entre ses doigts sa robe blanche en velours.
Représentée de face regard tourné vers le spectateur, elle apparaît sereine et pensive, les joues légèrement rosies, elle esquisse un début de sourire.
Elle est coiffée selon la mode de la fin du XVIIème siècle « à la fontange » ; les cheveux poudrés et relevés en arrière avec deux mèches qui encadrent le visage.
Elle est vêtue d’une robe de velours blanche décolletée, aux manches courtes et évasées, relevées par des agrafes faites de saphirs sertis d’or afin d’exposer la fine dentelle de sa chemise.
Elle est enveloppée dans une large étoffe rouge brodée de fils d’or agrémentée de fourrure qui revient sur ses genoux. Un agencement étudié afin mettre en valeur sa robe brodé de motifs de rinceaux et feuillages.
Elle est installée dans un intérieur cossu qui se laisse deviner par se rideau en velours et le riche mobilier sur lequel elle s’accoude. Une lumière harmonieuse concentrée sur le modèle contraste avec le fond sombre de l’arrière-plan, les chaires laiteuses de la jeune femme sont mises en avant ainsi que sa teinte fraiche au rendu soyeux. Les étoffes bénéficient d’un traitement soigneux dans la finesse de dentelle et de broderie, associé à des coups de pinceaux habiles pour modeler les plis des tissus.
L’ensemble de ses éléments nous laisse penser à Pierre Gobert et son entourage.
Marie Anne de Bourbon, dite Mademoiselle de Blois, devient Princesse de Conti en 1680, elle est surtout une fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière.