Th Fort
Dimensions de chacun des tableaux:
Avec cadre 49 x 56 cm
Sans cadre 30 x 38 cm
Peu d’éléments biographiques nous sont parvenus concernant ce peintre-aquarelliste né en 1810 et mort en 1896.
Il est pourtant le fils de Siméon Fort, peintre militaire fort apprécié de Louis-Philippe qui lui commanda de nombreux tableaux de batailles de l’histoire de France, et qui l’avait formé à la peinture militaire. Préférant l’aquarelle, Théodore Fort a été un artiste fort prolifique, très reconnaissable à sa représentation du cheval au galop, les 4 sabots en suspension. Même si l’aquarelle reste sa technique de prédilection, il a produit quelques huiles sur toile d’un talent expérimenté.
Les sujets militaires ont sa faveur, mais il aime aussi à peindre les calèches, diligences et autres phaétons, ainsi que la chasse à courre. Le cheval tient toujours une place majeure dans toutes ses compositions.
Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.
De son pinceau très reconnaissable, Théodore Fort a réalisé ce pendant d’une amazone et d’un cavalier, vêtu d’un costume très Louis XV, mais la barbichette à la Napoléon III du cavalier trahissant bien l’époque du peintre ! Nos deux cavaliers vont au pas, tandis que les chiens de chasse courent dans tous les sens, leur impatience contrastant avec la nonchalance des cavaliers. Les plaisirs de la chasse sont multiples et ne sont pas les mêmes pour tous…
La chasse à courre constituait l’une des grandes passions de la bourgeoisie dès la Monarchie de Juillet. Ce passe-temps très en vogue surtout à partir du Second Empire, trouvait également son expression dans l’art et la littérature. Quelques revues, comme la très célèbre « Chasse illustrée » revue hebdomadaire qui parut de 1867 jusqu’en 1899 puis bi-mensuelle jusqu’en 1914 trouvent un public nombreux et passionné.
COPYRIGHT