120 x 70 cm avec cadre
100 x 50 sans cadre
Signature
En bas à gauche, en grosses lettres rouges
Localisé : Les Martigues
Cadre
Cadre en bois sculpté, peint et patiné dit à la Montmartre
Ce peintre, dont la critique et les historiens de l’art semblent avoir tout oublié, à pourtant nombre de toiles illuminées du soleil de la Provence. Les Martigues, Cagnes-sur-Mer, Saint-Tropez, Nice, leurs ports, leurs ruelles et de nombreux paysages méditerranéens
Les Martigues, et son petit port de pêche, établie en bordure de l’étang de Berre et enchevêtrée dans trois canaux déploie sous le chaud soleil de Provence ses maisons colorées et ses barques de pêche pour la plus grande fascination de nombreux peintres. Raoul About, de son pinceau et de son couteau énergiques a saisi le charme nonchalant de cette scène si courante aux Martigues d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... À l’ancre, deux tartanes de retour de pêche, voiles encore déployées telles les ailes des grands oiseaux des mers. L’on y voit les pêcheurs s’y affairer. À coque blanche et voile rouge affalée, un petit baquet se prélasse au côté de sa tartane mère.
Cette toile évoque un temps oublié, où aux Martigues, la vie coulait paisiblement au rythme des appareillages. La mer à perte de vue les voiles des tartanes et autres embarcations, le doux bruit du ressac et du clapotis de l’eau sur les coques chauffées par le soleil.
COPYRIGHT