Charmante Paire de petits Vases Couverts en Porcelaine XIXème Siècle
A décor or simulant des écailles sur un fond bleu cobalt
Monture en bronze doré à décor de feuilles de laurier à la base et de gland sur la prise du couvercle
Circa 1880
Porte une marque de la Manufacture de Sèvres
A la fin du XVIIe siècle et au tournant du XVIIIe siècle un engouement imprévu pour le bronze doré envahit le décor intérieur. La supériorité de Paris, dont la conception s'opère souvent à la cour de Versailles apparait écrasante et s'étend sur le reste de la France et l'Europe entière.
A la mort de Louis XIV, le bronze doré va s'épanouir sous l'influence de Louis XV au goût subtil et plus pur que son ainé. Incontestablement le bronze doré est à son apogée sous le regne de Louis XV. Qu'il s'agisse de meubles ou de n'importe quelle catégorie de bronzes d'ameublement, tout ce qui est destiné à Louis XV est d'un travail superbe, d'un art le plus souvent original et selon des modèles choisis ou crées d'après ses propres suggestions.
Sous Louis XVI, l'élément fédérateur est Marie-Antoinette. Dépensière, créatrice, exigeante, elle se trouve personnellement responsable de nombreux bronzes dorés conçus pour elle et parmi les plus rares de son temps.
Il ne faut pas non plus négliger l'influence qu'ont eu Versailles et Paris sur les grandes demeures en province et dans l'Europe entière. Les artisans de Paris bénéficiant d'une grande renommée, un mouvement d'engouement extraordinaire entraine la société toute entière et la décoration de Palais et grandes demeures où les bronzes d'ameublement s'étalent avec éclat.
Enfin, sous l'Empire et la restauration, la qualité devient exceptionnelle tant par la ciselure que par la dorure.