Ou livraison pour la France : 20€
Housel rue Thiroux, successeur de Guy et Leuboeuf
Important terrine
Porcelaine dure, finement peinte et réhaussée de dorure
Dimensions : 30 x 32 cm.
Paris, époque Directoire ou Consulat
Très importante pièce de service en porcelaine dure de Paris, cette terrine et son couvercle proposent un décor de guirlandes fleuries, de semis, de palmettes sur fond violine. Les anses sont finement réhaussées de dorure.
Housel rue Thiroux
L'une des plus talentueuses manufactures porcelainières à Paris à la fin du XVIIIe siècle est sans conteste celle fondée par André Marie Leuboeuf, qui possède la protection de la Reine. Celui-ci, la cède dans la tourmente révolutionnaire à Guy, en 1794, qui possède par ailleurs la manufacture du Petit Carousel. Guy décède en 1798 mais Housel, qui était l'autre actionnaire, en devient le seul propriétaire. Hélas, ce temple du savoir-faire, héritier de l'excellence de deux manufactures distinctes, ne survit pas à ces changements successifs et disparaît en 1804.
La marque apposée sur notre terrine est donc très rare et permet une datation précise.
La porcelaine dure à Paris au début du XIXème siècle
Contrairement aux faïenceries, les manufactures porcelainières furent très florissantes sous l’Empire, notamment à Paris. La période 1800-1820 peut être considérée comme l’âge d’or des porcelaines à Paris. Dix neufs manufactures existaient déjà à Paris en 1800 mais seules sept d’entre-elles furent fondées sous l’Ancien régime: Dihl et Guérard, Houzel, Lemaire et Josse, Pouyat et Russinger, Schoelcher, Despréz et Nast.
Au contraire de la période des vingt dernières années du XVIIIème siècle, marqué par le passage de la rocaille à la simplicité antique, les trente premières années du XIXème siècle connurent l’inverse, évoluant de la sobriété antique vers le rococo. Notre terrine, par sa forme simple et élégante, le décor de palmettes et de guirlandes de fleurs témoigne de la virtuosité des artisans à Paris au début du XIXe siècle.
La richesse des rehauts de dorure montre également qu'il s'agit d'une vraie pièce de qualité.
Rapport de condition :
Un fêle de cuisson, et usures d'usage