Un très beau meuble d'appoint en acajou monté en bronze doré de style Louis XVI avec un dessus en marbre français antique, par Henry Dasson.
Gravé sur la monture en bronze doré :Henry Dasson et Cie 1889
Cette belle armoire latérale a un marbre français antique sur le dessus et chaque côté a un tiroir secret qui s'ouvrira en appuyant sur une goupille en dessous. Les portes d'entrée sont décorées de la fable du renard et de la cigogne dans le style Vernis Martin.
Étant donné que le tableau fait allusion à la nourriture, il est très probable que l'armoire ait été réalisée dans le but de conserver la poterie à l'intérieur, les verres sur les étagères extérieures et les couverts dans les tiroirs secrets.
C'est un meuble de qualité exquise et en excellent état.
Henri Dasson
Henry Dasson (1825-1896) fut l'un des plus grands fabricants de meubles montés en bronze doré au XIXe siècle. Contrairement à d'autres ébénistes de cette époque, Dasson débute sa carrière comme bronzier, et pour cette raison l'une des caractéristiques de son travail est la grande qualité de son bronze et plus précisément de la ciselure.
Avec un atelier établi à Paris au 106 rue Vieille-du-Temple, il se spécialise principalement dans la production de meubles de style Louis XIV, XV et XVI utilisant les plus belles montures en bronze doré.
En 1871, il achète l'entreprise florissante et le stock restant de Charles-Guillaume Winckelsen, qui s'est forgé une réputation de meubles de la plus haute qualité. Dasson a presque certainement hérité du métier de ciseleur de Winckelsen.
Aux Expositions Universelles de Paris de 1878 et 1889, Dasson expose un certain nombre de pièces dans les styles Louis XV et XVI, ainsi que des pièces de sa propre conception modifiée du XVIIIe siècle. Les expositions de 1878 comprenaient une table entièrement en bronze doré, achetée par Lord Dudley. Son exemplaire du célèbre Bureau du Roi vendu à la même exposition à Lady Ashburton.
Dasson cesse la production en 1894, et organise à cette époque une vente de ses modèles, répertoriés dans les Catalogues de dessins pour bronzes d'art, mobilier de style et décoration importante avec droits de reproduction par Henry Dasson et Cie, fabricant de bronzes d'art et ébéniste de ce fait d'arrêt de production. » Les procès-verbaux de cette vente montrent que Paul Sormani, ainsi que Joseph Emmanuel Zweiner, la Maison Millet et Beurdeley ont acquis certains dessins et modèles de Dasson.
Jonathan Meyer illustre un certain nombre de pièces exceptionnelles exposées par Dasson en 1889 dans son livre sur les Grandes Expositions.
Français, vers 1880.