Rare et épais / lourd plat de quête en laiton travaillé au repoussé et ciselé avec en son centre un décor rayonnant figurant "l'Annonciation"
Ateliers de Nüremberg (Allemagne) pouvant être daté du XVIIe siècle.
"La scène est dans ce plat d’aumône est l’Annonciation. Sur la gauche du motif central se trouve la vierge sainte assise sur un tabouret, avec ses longs cheveux et sa très longue tunique. Juste au milieu de la scène se trouve un vase plein de fleurs tandis que l’archange est à gauche, agenouillé devant la Madone. Une colombe auréolée, symbolisant le Saint-Esprit, apparaît au-dessus des 2 figures.
Un 1er registre agrémenté de poinçons de fleurs estampillées concentriquement encadre la scène religieuse.
On peut remarquer l’attention précise et méticuleuse portée aux détails. Cela suggère que ce plat pourrait être l’un des premiers avec cette scène de l’Annonciation à avoir été produit à l’aide d’un moule métallique de base permettant sa reproduction fidèle. Un thème très similaire à celui-ci, sous forme de bassin d'offrande, fait partie des collections du Victoria and Albert Museum (Art n° M354-1924) à Londres"
Très bel état de conservation et superbe patine
Ce plat d offrande est un bel exemplaire de collection avec un thème rare.
Voir d'autres plats de quête et bassins d'offrande similaires sur les dernières photos.
Diamètre 36,5cm
Poids env 1027g
Bibilographie:
*Frederico ANDRISIANI " Brass alms dishes, 15th and 16th centuries brass alms dishes, bowls and bassins ", Padoue (Italie) 2017
*Tamas EGYEKI-SZABO " Beckensclägerschüsseln 15.-16. Jahrhundert ", Budapest (Hongrie) 2008
A suivre dans mes prochaines annonces d'autres plats de quête et bassins d'offrande provenant de la même collection et de même période (5 pièces au total)