Chez Giacomo Scaglia à Venise [In Venetia], 1630 – Très belle édition italienne, première édition du texte dans sa version finale après avoir été censuré lors de sa première publication 6 ans plus tôt en 1624. Ce poème héroï-comique chante en vers burlesques le conflit entre Modène et Bologne en parodiant les procédés de la poésie épique.
Le titre provient du fait que le seul butin obtenu par le camp victorieux, Modène, est le seau de bois d'un puits, aujourd'hui encore conservé dans la ville.
Reliure en plein vélin d’époque ou très légèrement postérieur, titre à la plume au dos, le vélin est propre dans l'ensemble, quelques défauts sans gravité, l'intérieur est plutôt bien conservé également, page de titre un peu salie, quelques traces et rousseurs assez peu prononcées, quelques cahiers un peu décalés, un peu visible au niveau de la tranche.
Belle condition pour cet ouvrage rare dans une édition précoce d’un des textes importants de l’auteur de la Jérusalem délivrée, l'un des plus grands classiques italiens.
In-16, 384p + 1p de « Lettore » à la fin.
Remise en main propre possible à Paris.