La qualité de la monture est évidente La sobriété de l’acier ciselé rehaussé d’or montre une élégance de bon goût bien loin des exubérances de décors « rocaille » de la période.
LAME : C’est une lame à 3 faces en creux, aux arêtes très nettes. Les décors sont bien dans la tradition de ces lames à 3 faces : Trophées d’armes et entrelacs végétaux.
On remarquera quand même un cureux motif discret sur la face externe qui semble être un demi soleil rayonnant , ce motif étant certes typique des armes de gentilhommes attachés à la Maison du Roi, mais l'épée étant civile, on ne peut en tirer de conclusion.
La lame présente des tâches d’oxydation mais les motifs ciselés sont patfaitement visibles..
Longueur de la lame = 79 cm, Largeur près de la garde 1.8 cm, épaisseur 1 cm . Point de balance à 4 cm de la garde.
GARDE : C’est une garde à double plateau réniforme . Les plateaux sont très finement ciselés, tant du côté externe que du côté interne. Ces ciselures sont discrètement rehaussées d’or .
On retrouve au milieu de chaque plateau une rose dans un ovale, entourée d’or. Il s’agit peut-être d’une allusion à la Vierge Marie, couramment appelée à l’époque « La Rose Mystique ».
Les bords de chaque plateau sont travaillés selon la technique difficile de la « reperce » ou du « reperçage » ,c'est-à-dire qu’ils sont traités en haut relief et que les décors se poursuivent sur chaque face , avec des ouvertures qui traversent le plateau.
Les pas d’âne (anneaux de doigts) sont tout à fait fonctionnels, ce qui est un caractère un peu archaïque, puisque tout au long du XVIIIème siècle, ils ne vont cesser de diminuer pour finir par n’être plus que décoratifs. Ils sont discrètement décorés de petits points d’or.
La partie centrale de la garde est aussi ciselée d’un motif figurant une rose dans un ovale doré.
Le quillon est à motif végétaux, il est également travaillé selon la technique du « reperçage ».
La branche de garde est ciselée de motifs végétaux. Elle vient rejoindre el pommeau où elle se fixe par un crochet.
POMMEAU : Il est en forme de bulbe ovale, en fer ciselé, et on retrouve là encore le motif de la rose dans un ovale d’or
FUSEE elle est en bois recouvert d’un rruban doré (peut-être du vermeil?), sur lequel vient se placer un double filigrane d’argent torsadé.
Les couronnes tressées sont en filigrane d’argent
C’est donc une fort belle épée, qui est l’illustration même du principe d’élégance des gentilshommes : « sobre et de bon goût ».
Ref E-23WBP