Rare et épais / lourd plat de quête en laiton travaillé au repoussé et ciselé avec en son centre un décor historié, le Pêché Originel, Adam et Eve dans le jardin du Paradis de chaque côté de l'Arbre de la Conaissance autour duquel est entouré le Serpent de la Tentation, symbolisant le diable.
Ateliers de Nüremberg (Allemagne) du milieu du XVe siècle.
Etat d'usage : Usure générale du décor, lègères fentes ou perçages du laiton anciennement restaurés à l'étain mais ne touchant pas à la lisibilité du sujet (voir photos). Anneau de suspente soudé postérieurement au dos.
Très belle patine d'ensemble, spécialement au revers du bassin.
Ce plat est un des exemplaires les plus anciens (seconde moitié du XVe s) que l'on puisse trouver dans ce thème de collection.
Voir 2 bassins similaires sur les 2 dernières photos
Diamètre 28cm et hauteur / profondeur 7cm environ
Poids 753g
Bibilographie:
*Frederico ANDRISIANI " Brass alms dishes, 15th and 16th centuries brass alms dishes, bowls and bassins ", Padoue (Italie) 2017
*Tamas EGYEKI-SZABO " Beckensclägerschüsseln 15.-16. Jahrhundert ", Budapest (Hongrie) 2008
A suivre dans mes prochaines annonces d'autres plats de quête et bassins d'offrande provenant de la même collection et de même période (5 pièces au total)