Avec cadre:
Longueur41 cm
Largeur5 cm
Hauteur46 cm
Migneco Giuseppe
(Messine, 9 février 1903 - Milan, 28 février 1997)
Giuseppe Migneco est né à Messine en 1908. Après avoir obtenu son baccalauréat dans sa ville, il poursuit ses études à Milan et, à la fin des années 1920, il s'inscrit à la faculté de médecine. Mais la vie universitaire le fatigue vite, après avoir abandonné les cours, il entre en contact avec des personnalités émergentes comme De Grada et Sassu, grâce aussi à l'aide de son ami d'enfance Joppolo qui s'installe avec lui à Milan.
Ce sont les années où il commence à se consacrer entièrement à la peinture, en commençant par quelques collaborations occasionnelles comme graphiste publicitaire dans une entreprise de cravates, et comme illustrateur pour le Corriere dei Piccoli. En 1939, ses premières œuvres telles que Cavallerizza et Pagliaccio, Pianiste et Vagabonds au repos, Fleurs sèches, sont exposées à la Permanente de Milan. Les tableaux de Migneco s'inspirent principalement du monde populaire sicilien : bergers, pêcheurs et paysans qui ont été pendant des années l'objet principal de sa peinture mais qui, au fil du temps, ont également été la cause de sa dégradation, surtout dans la production des dernières années où l'artiste a proposé un cliché d'une Sicile nostalgique, immuable et archaïque qui, au fil du temps, a complètement cristallisé sa peinture, l'empêchant d'aborder des formes de peinture plus originales.
À partir des années 1940, plusieurs expositions sont organisées dans différentes régions d'Italie, comme Gênes, Bergame, Milan et Novare, où sont présentées des œuvres telles que Les bergers de l'île, Les chasseurs de lézards et Les prélats qui baptisent. Au cours de ces années, il collabore avec le secteur de l'édition pour lequel il réalise plusieurs croquis d'illustration comme celui du volume de poésie paysanne russe.
Après la libération, son activité artistique interrompue à cause de la guerre, il expose pour la première fois à la galerie Radegonda de Milan puis participe en 1948 à la Quadriennale de Rome et à la Biennale de Venise en 1954 où il expose Le garçon qui épluche les citrons, Paysans dans l'orangeraie et Graines. En 1970, Migneco organise une exposition personnelle au Robinia de Palerme, qui sera suivie de plusieurs expositions annuelles dans toute l'Italie. Il est décédé à Milan en 1997.