Les buffles à la rivière de Pakha
Huile sur toile - Signée et datée 1934
Ce peintre reste un mystère. Ses œuvres attribuées dans un premier temps à Mai Trung Thu dans sa production de jeunesse avant son départ pour la France en 1943, étant récusées par la famille de celui-ci, se sont vues réattribuées à un certain Nguyen Mai Thu. Cette attribution étant récusée par la famille de celui-ci, une nouvelle attribution à un certain Nguyen Mai Thu est apparue, attribution très sujette à caution pour ne pas dire fantaisiste car personne ne connaît à ce jour le moindre élément biographique de ce personnage et la signature de ses toiles n’a jamais comporté le patronyme Nguyen ou l’initiale N. Ce nom de Nguyen Mai Thu est apparu d'on ne sait où pour la première fois en vente en 2017 et se trouve repris par facilité dorénavant à chaque apparition d’une nouvelle toile portant cette signature, tant il est vrai que la nature à horreur du vide. Quoiqu’il en soit, le style très européen de ces peintures laisse à penser qu’il s’est formé au contact de professeurs français, probablement au sein de l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï.
Sa production, concernant uniquement des huiles sur toile est pour la plupart située au Tonkin et parfois datée, entre 1933 et 1950.
On sait dorénavant qu'il s'appelle bien Mai Thu et qu'il signe généralement « M.Thu » bien qu'ayant auparavant signé tour à tour "THU", "mai thu", ainsi qu'en caractères chinois dont la transcription pinyin est Méi Qiū.
Rares sont les occasions de retrouver la localisation précise des sites choisis par les peintres vietnamiens du début du XXème siècle, sauf quand sont figurés des monuments célèbres.
Dans le cas de ce tableau, nous avons eu la chance de retrouver ce site grâce à une photographie (voir photo. jointe) d’un album édité par le Gouvernement Général de l’Indochine intitulée "Rivière de Pakha" et dont Mai Thu à l’évidence s’est inspiré.