Ecole française du XVIIIe siècle
Huile sur toile (rentoilée anciennement)
Sans cadre
113 x 145 cm
1750-1770
Atteint d’une langueur mortelle, Antiochus est alité, sur un beau lit à la grecque. Pour le sauver, son père, le roi Séleucos, a fait appel au grand médecin Erasistrate. Ce dernier soupçonne une souffrance amoureuse. Il a demandé que toutes les femmes du palais défilent devant le malade, dont il prend le pouls au fur et à mesure. Quand vient Stratonice, épouse du roi, le pouls d’Antiochus s’affole devant sa jeune belle-mère et Erasistrate peut désigner l’objet de sa passion. Séleucos, magnanime, cède alors la belle Stratonice à son fils et le prince guérit.
Ce récit de Plutarque, d’après une légende macédonienne, avait été proposé au concours de l’Académie royale de peinture en 1774, et ce sujet valut à Jacques-Louis David de décrocher le prix de Rome. Dans son tableau, David souligne le geste d’Erasistrate désignant Stratonice comme cause de la langueur d’Antiochus. Notre version de la légende met plutôt en scène l’épisode suivant, la générosité de Séleucos offrant sa femme à son fils.
Les dimensions de ce tableau sont approximativement les mêmes que celles des toiles soumises au concours de l’Académie. Son aspect plus brossé, presque enlevé comme une grande esquisse, laisse toutefois supposer que son auteur aurait pu être l’un des candidats de 1774. Peut-être s’agit-il d’un « modello » pour un très grand tableau dont la facture serait plus soigneusement « finie ». La composition est habile, l’artiste est de qualité. Le traitement d’un sujet antique montre un peintre capable d’accéder à la peinture d’histoire, le plus haut niveau dans la hiérarchie des genres.
VENDU AVEC CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ