Fruit de l’union des deux dynasties les plus puissantes d’Europe, les maisons de Bourbon et de Habsbourg, celui que l’on nommera bientôt le Roi Soleil succède à son père Louis XIII le 14 mai 1643, peu avant l’âge de 5 ans. A sa naissance, le jeune Louis fut affublé du surnom Dieudonné car c’est seulement après vingt-trois années de mariage que l’héritier du trône de France vit le jour, et fut ainsi considéré comme un don du ciel. Il sera le 64e roi de France.
Œuvre originale, notre portrait datable autour de 1643 est contemporain de ceux exécutés par les cousins Beaubrun (double portrait de Louis et de son frère 1642, Fondation Yannick et Ben Jakober à Majorque) ou Claude Deruet (portrait du Dauphin Louis, Musée des Beaux-Arts d’Orléans). Comme sur ces derniers, l’enfant royal porte une plume au béguin assorti à sa robe et un tablier richement orné de broderies et de dentelles. D’un point de vue stylistique, nous attribuons notre peinture à Henri Testelin qui portraitura le jeune roi à plusieurs reprises.
Ce délicieux portrait est souligné par un cadre français en bois sculpté et doré d’époque Louis XIV.
Dimensions : 56 x 45 cm – 75 X 64 cm avec le cadre.
Vendu avec facture et certificat d'expertise
Henri Testelin (Paris 1616 – La Haye 1695) succède à son père Gilles Testelin à la charge de peintre du roi Louis XIII. Il est un des fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Grâce à ses portraits, il rencontre le succès et occupe un rôle décisif dans la mise au point de la doctrine officielle des arts. Parmi ses portraits officiels, les deux peintures conservées au Musée du Château de Versailles ; Louis XIV âgé de 10 ans (1648) et Louis XIV protecteur de l’Académie (1668) sont des exemples remarquables de son art. Comme protestant, il est exclu de l'Académie en 1681 et se réfugie dans les Provinces-Unies.