Léa Lafugie (1890 - 1972)
Née à Paris, très jeune passionnée par les récits d’aventures, Léa deviendra la peintre du voyage par excellence A l’âge de 14 ans, elle s’inscrit à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris puis à l’Académie des Beaux Arts et retient l’attention pour la qualité de ses dessins. Elle expose à plusieurs reprises à Paris, en particulier au Salon des Artistes Indépendants.
Premier séjour à l’étranger en 1924, direction l’Afrique du Nord.
En 1925, second départ sur un navire en partance pour l’Indochine. Elle fait escale à Colombo, arrive en Inde où elle séjourne longuement avec des excursions en Birmanie et deux expéditions au Tibet en 1926 et 1927. Puis viennent le Cambodge, le Siam, le Laos, le Tonkin, la Chine et le Japon. Retour en France en 1930 en passant par Hawaï, les Etats Unis et Haïti.
Quelques mois plus tard, nouveau départ pour Singapour et l’Indonésie. Retour en France en passant par l’Inde et nouvelle expédition pour le Tibet en 1931.
Entre 1933 et 1945 plusieurs allers-retours entre la France et l’Extrême-Orient, Indochine et Malaisie. Prisonnière des japonais lors de l’invasion de l’Indochine, elle est incarcérée à Cholon puis transférée à Singapour avant d’être libérée à la reddition du Japon.
Tout au long de ces années de voyage elle dessine et peint sans relâche et expose à de nombreuses reprises dans les pays où elle séjourne.