Kohler Fritz
Moritzberg, Allemagne 1887 - 1972 Düsseldorf, Allemagne
Peintre allemand
Signature : Signé en bas à droite et placé
Moyen : Huile sur carton
Dimensions : Taille de l'image 60 x 70 cm
Biographie : Köhler (Koehler) Fritz, dont le nom de baptême était Friedrich Köhler, est né le 28 juin 1887 à Moritzberg, en Allemagne. Il était un peintre allemand de paysage et de marine.
En 1892, sa famille déménage à Hambourg, où l'épidémie de choléra vient d'éclater. La famille Köhler est heureusement épargnée par l'épidémie.
Köhler entre à l'école primaire à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, Fritz Köhler a parcouru les mers du monde sur des navires marchands.
De 1905 à 1907, Fritz Köhler fréquente l'école des arts et métiers de Hambourg et d'Altona. Le directeur de la Kunsthalle de Hambourg, l'historien de l'art allemand Alfred Lichtwark (1852 - 1914), reconnaît le talent de Köhler et lui conseille de fréquenter le lycée de Weimar.
De 1909 à 1912, il étudie à Weimar, apprenant le dessin antique et le nu avec le maître et artiste Max Thedy (1858 - 1924). Il a également travaillé en tant qu'élève de maîtrise avec le professeur et peintre paysagiste Theodor Hagen (1842 - 1919).
Après avoir terminé ses études à Weimar, Köhler a établi un studio à Hambourg. À partir de 1913, Fritz Köhler travaille à Dusseldorf.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, son appartement et son studio à Düsseldorf sont détruits et il est évacué à Berchtesgaden. Il est revenu à Düsseldorf en 1945 et a eu son dernier atelier dans la maison d'artiste de l'Association des artistes de Düsseldorf.
Fritz Köhler est décédé le 12 février 1972 à Düsseldorf.
Aujourd'hui, ses peintures se trouvent dans des collections privées et publiques, notamment à la Nationalgalerie de Berlin, à la Kunsthalle de Hambourg, à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf et dans les collections d'État de Berlin, Danzig et Weimar, entre autres.