Acteur et peintre suisse né à Genève. Dans sa jeunesse, dissuadé par son entourage de s’orienter vers les beaux-arts, il entame une carrière théâtrale et cinématographique au cours de laquelle il joue des seconds rôles de 1923 à 1937. Abandonnant le métier d’acteur, il part das les années 40 en quête d’un ailleurs, d’abord chez les indiens du Panama puis pour Tahiti où il restera jusqu’en 1950. C’est là dans cet univers aux couleurs vives et bien tranchées qu’il commence à peindre, trouvant le materiau qui correspond à sa sensibilité, La peinture de Hurni est figurative, claire et simple, faite d’aplats colorés uniformes et bien limités. Plus encore que l’influence de Matisse et de Gauguin, on y retrouve surtout celle du douanier Rousseau. Il n’y a pas d’ombre et la perspective l’intéresse peu. De retour en Suisse, il continuera toute sa vie restante à peindre dans sa manière initiale, à la fois synthétique et naïve.
L'huile sur toile présentée ici est de sa période tahitienne1948, ayant longtemps appartenu à un de ses amis, M. Gomichon Des Granges, juriste et grand propriétaire terrien aux Nouvelles Hébrides. Avec une grande économie de lignes et de couleurs, il transmet de façon remarquable l'atmosphère du lagon polynésien.