bois lourd à patine croûteuse et brillante mesurant 65cm de haut plus socle bois livré avec
Reconnaissable à sa coiffe typique descendante dans le dos sculptéede losanges en semi-relief
Un collier enserre le cou ou pendent deux coquillages
Nombreuses scarifications au visage et aux bras
Bois fendillé et entrouvert sur le pied gauche
Traces de libations répétées et fortes patines brillantes sur les extrémitées provoqué par le long usage rituel qu'elle a subi
Cette sculpture est vraiment très proche de celle de la collection Baudouin de Grunne reproduite dans le Mazenod page 312 sous le numéro 207et dans Pierre Dartevelle et les Arts premiers Volume 2 page 477
Possible qu'il s'agisse du même sculpteur ou du même atelier ?
Les Tabwa ou Batabwa habitent dans le sud-est de la République démocratique du Congo, à proximité du lac Tanganyika. Leur art est empreint par leur pratique du culte des ancêtres. Ils sculptent majoritairement des statues à l'effigie d'ancêtre .
La patine légèrement croûteuse par endroits témoigne d'un usage rituel de la pièce, de même que les zones lisses et brillantes
Le rôle des statues d'ancêtres chez les Tabwa est d'assurer l'autorité du chef, tout comme chez les Luba voisins.
Elles sont masculines ou féminines, mesurent généralement entre 20 et 70 cm, debout, jambes fléchies sur des bases circulaires, avec de nombreuses scarifications
Dans Trésors d'Afrique / Tervuren, page 370, on apprend que la position des mains de part et d'autre du nombril vient souligner la relation entre les détenteurs des figurines et leurs prédécesseurs.
Elles vont représenter des ancêtres vénérés, fondateurs des clans.
Sur certaines pièces, les nombreux motifs scarificatoires sont liés à d'importants aspects de la cosmogonie Tabwa.
Cete sculpture figurative masculine Tabwa présente une iconographie traditionnelle appelée "Balamwezi", des motifs triangulaires qui font référence au lever de la nouvelle lune et aux phases lunaires. Moment de transition et de renaissance. "Balamwezi" est également un proverbe visuel qui donne le courage de perséverer, même dans les heures les plus sombres
La peau était un support vivant pour véhiculer d'importants messages renseignant sur l'identité et les pouvoirs d'une personne.
Voir ouvrage sur les TABWA "the rising of a new moon: a centuy of Tabwa art"by Maurer and F.Roberts ou on signale une autre sculpture de la même main dans une collection à Rome des Missionnaires d'Afrique, les Frères Blancs.
Provenance; Collection Maud et René GARCIA
envoi gratuit dans le monde entier