Né en Suède en 1659, Michael Dahl s'est rendu pour la première fois en Angleterre en 1682 pour évaluer les opportunités de mécénat créées par la mort de Sir Peter Lely. Après plusieurs années de voyages en France et en Italie, il s'installe finalement à Londres en 1689 où il travaille dans l'atelier de Sir Godfrey Kneller et développe un style de portrait influencé par son maître. En fait, Dahl est rapidement devenu le principal rival de Kneller et a obtenu le patronage du prince George du Danemark et de son épouse la princesse Anne. Sa pratique en studio a explosé et il semble être devenu le portraitiste préféré à Londres à l'époque.
Dahl semble avoir adopté de Kneller la pratique de faire des études de tête afin de fixer la ressemblance d'un modèle pour leur portrait final., et les deux artistes ont produit ces dessins à la craie sur du papier bleu ou gris. Jusqu'en 1973, aucun dessin n'était fermement attribué à Dahl, mais un article dans "Master Drawings" de J. Douglas Stewart affirmait que certains croquis que l'on pensait auparavant être de Kneller faisaient en fait partie d'un groupe plus large qu'il attribuait à Dahl lui-même. Cela a permis à un corpus d'œuvres d'émerger et a permis d'attribuer un certain nombre d'autres études similaires à Dahl, y compris les dessins aux tons doux d'un monsieur et d'une dame présentés ici.
Les dessins de Kneller ont des contrastes plus dramatiques de lumière et d'ombre, l'exécution est souvent plus schématique et il y a une ligne plus audacieuse avec une tendance aux longues courbes baroques dans la définition des cheveux du modèle. Le dessin de Dahl est plus sobre et soigneusement exécuté et la modélisation des deux œuvres vues ici est réalisée avec de courts traits d'éclosion et des zones d'ombrage plus doux et plus dense avec des reflets à la craie blanche et une caractérisation, qui les distinguent des dessins de Sir Godfrey Kneller. Stewart capture la qualité essentielle des dessins de Dahl : « Il est intéressant de noter à quel point le style de dessin de Dahl est similaire à celui de ses peintures, par ex. le ton poudré et le modelé par touches courtes." (1) Il a également été noté que Dahl généralement "ombrait les bords des bouches, ajoutait de forts reflets aux nez et prêtait attention à la structure des narines" (2.) tous les éléments trouvés Dans le travail present.
Cette étude de tête masculine se compare à des dessins tels que l'étude de Dahl sur Christopher Lethieullier, (Craie noire et blanche sur papier bleu, 430 x 324 mm, Courtauld Gallery, Londres) préparatoire au portrait d'Uppark.
Le portrait de femme est plus sobrement dessiné, mais il est clair qu'il s'agit à nouveau d'une étude de tête de Dahl. Il se compare bien à la manipulation et présente en particulier le traitement des yeux dans le dessin de Dahl d'un gentleman, (Craie noire et blanche sur papier bleu, 330 x 240mm, Lowell Libson et Jonny Yarker Ltd.) En fait, ce portrait ressemble à de très nombreux Les baby-sitters de Dahl. Son portrait intitulé Sarah Duchess of Marlbrough est typique, avec le même angle de tête et le regard frais et cagoulé que Dahl emploie.
Malgré le fait que de tels dessins constituaient une partie importante du processus de travail de Dahl, peu survivent et ils restent rares par rapport au volume de ses portraits peints.
Finement exécutées avec une touche délicate de craie blanche pour mettre en valeur la forme essentielle de leurs visages, ces esquisses engageantes sont des ajouts intéressants aux œuvres sur papier connues de Dahl.
MICHAEL DAHL 1659–1743 Portrait d'un gentilhomme Fusain et craie blanche sur papier gris 13,75× 9,74 pouces · 330 × 240 mm Dessiné v. 1725–35
MICHAEL DAHL 1659-1743 Portrait de femme Fusain et craie blanche sur papier bleu
Prix : €17250 (La paire)
Je suis très reconnaissant à David H Solkin. FBA, Malcolm A. Rogers CBE et James Innes - Mulraine pour leur aide inestimable dans le catalogage de ces dessins.
1. J. Douglas Stewart, Sir Godfrey Kneller, Catalogue d'exposition, National Portrait Gallery, Londres, 1971, p.44
2. Commentaire du Metropolitan Museum NYC sur le numéro d'accession : 2021.375.1