Important encrier porte plumes, offrant deux petits réceptacles en bronze ciselé en frises perlées et décors végétaux. Ils sont composés de couvercles maintenus par l’arrière, et les intérieurs sont dorés.
Sur l’arrière, une jeune femme est assise, en appui sur son coude gauche, la main droite posée sur sa cheville. Le regard vers le sol, elle semble songeuse. Ses cheveux sont remontés et coiffés en chignon. Un long drapé épouse sa silhouette qu’on devine délicate, et laisse ses épaules et ses bras parés de bijoux dénudés.
Ces trois éléments en bronze argenté reposent sur un socle en marbre couleur vert de mer. A l’avant, ce dernier est logiquement façonné en cuvette, créant ainsi un emplacement initialement réservé aux plumes. On appréciera aussi les mouvements de cette terrasse, généreusement taillée en arrondis et à gorge sur ses pourtours.
Ce bel objet décoratif se termine par quatre pieds en demi-boules, conçus également en marbre vert de mer.
Cet encrier pourra rester proche de sa fonction originelle et accueillir stylos, crayons et autres accessoires en lien avec l’écriture, ou bien se réinventer, en devenant, par exemple, un étonnant rangement à bijoux né de l’époque romantique.
********
Époque : 1900
Excellent état.
Photos supplémentaires disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/univers-de-lecriture-et-de-la-lecture/encrier-double-en-bronze-argente-sur-marbre-vert-de-mer-1900
Expédition possible en Colissimo avec protection adaptée.
Dimensions :
Largueur maximale : 49 cm
Profondeur maximale : 24 cm
Hauteur maximale : 24 cm
Poids : 9.400 kgs
Réf : 367 S