Honoré Boze qui vécu et épousa une Oranaise, est l'un de ces artistes qui ont su restituer la lumière et l'ambiance des paysages du Maghreb de cette époque.
L'oeuvre qui représente des cavaliers et des marcheurs arrivant dans une Médina (certainement à Oran) est proposée dans un élégant cadre doré à motifs orientalistes qui mesure 80 cm par 115 cm et 66 cm par 101 cm pour la toile seule.
Signée en bas à droite, en bon état, seulement quelques craquelures d'usage sans importance et normales pour une oeuvre de cette époque et deux restaurations anciennes totalement invisibles côté peinture.
Son père l'amena à Paris où il put parcourir les expositions et les Salons. Il se prit de passion pour l'orientalisme des peintures d'Eugène Fromentin.
Il est revenu ensuite en Provence où Il s'est alors inscrit comme élève à l'École des beaux-arts de Marseille avec comme directeur Émile Loubon dont il a suivi les cours.
Il s'est marié avec une veuve ayant des propriétés à Oran. Il a pu alors faire des voyages en Algérie où il a trouvé de nombreux sujets pour ses tableaux.
Il a exposé dans plusieurs expositions et dans des Salons.
Il est élu à l'Académie de Marseille en 1900.
Oeuvres dans les Collections publiques