"Gravure Ancienne De C.lasinio à Décor De Grotesques d'Après l'Atelier De Poccetti, 1789"
Eau-forte de 1789, coloriée à la détrempe et à l'aquarelle. Planche n°38 de l'ouvrage "Ornati presi da graffiti e pitture antiche esistenti in Firenze",œuvre gravée par Carlo Lasinio (Trévise 1759 - Pise1838), signée en bas à droite "C. L. fr.".
Cette gravure, à motifs de grotesques et aux couleurs chatoyantes, est la reproduction d'une fresque peinte vers la fin du XVIe siècle par Bennardino Poccetti se trouvant dans le palais florentin où siégea jadis le Ministre de France, l'indication nous est donnée par l'écriture en bas "graffito di Bar. Poccetti asistente nel Cortile del Palazzo abitato dal Ministro di Francia"
Carlo Lasinio (Trévise 1759- Pise 1838) est un graveur italien spécialisé dans la reproduction d’œuvres d'art, il a établi sa réputation avec deux grandes séries de gravures en 1787 et en 1789. Il mit un point d'honneur à reproduire des décors afin de les protéger de l'oubli. Les décors immortalisés par Carlo Lasinio Firenze, sont issus de fresques et de bas-reliefs de palais Florentin (Santa Maria Novella, la Bibliothèque Laurentienne, et la Certosa del Galluzzo...) de Michel-Ange, Bernardino Poccetti, Giovanni da Udine, Cosimo Feltrini et Benedetto da Rovezzano. Les séries d'estampes ornementales de Lasinio sont un précieux témoignage, elles constituent un important registre de fresques qui ont été gravement endommagées par la suite.
Lasinio a également enseigné la gravure à l'Académie de Florence, devenant professeur en 1800. Il s'installe à Pise en 1807, acquérant le poste de conservateur au Pisa Camposanto. En 1812, il commença à rédiger un autre célèbre livre de gravures, dans lequel il dépeint les fresques du Camposanto, intitulé "Pitture a fresco del Camposanto di Pisa".
L'oeuvre gravée que nous observons ici constitue la planche n°38 du recueil de gravures de Lasinio publié en 1789 intitulé "Ornati presi da graffiti e pitture antiche esistenti in Firenze" (40 planches au total).
Dimensions : 25,5 cm x 39 cm ; 22,3 cm x 35 cm (partie gravée)
Plusieurs institutions possèdent ce recueil ou des fragments de ce dernier : INHA, V&A (Londres), MAK – Museum of Applied Arts (Autriche), Musei Civici di Monza (Italie, Lombardie), Yale University (US)